Le vélo fait son petit bout de chemin malgré l’apparition de nouveaux moyens de transport urbain. Le saviez-vous, en France, 6 600 vélos sont vendus chaque jour. Pédaler, c’est écologique, ça décongestionne la circulation et c’est bon pour la santé. L’apparition des vélos à assistance électrique a aussi contribué à renforcer le succès de ce moyen de transport.

Pourtant, de nombreuses personnes rechignent à monter à vélo surtout lorsque la météo est défavorable. Pédaler sous la pluie ne semble pas toujours très confortable.

Voilà pourquoi FunEcoBikes a conçu pour vous toute une ligne d’accessoires et d’équipements spécialement dédiée à la conduite à vélo sous la pluie. Poncho pluie, couvre-selle, bâche de protection anti-pluie et de nombreux autres produits vous aideront à circuler librement et confortablement à vélo même en temps de pluie.
 

protection pluie

Pourquoi faut-il se protéger pour faire du vélo sous la pluie ?

Cette question semble parfaitement anodine. Se protéger de la pluie est une habitude pour tous. Pour les cyclistes, les mesures de protection doivent faire l’objet d’une attention particulière. Pour plusieurs raisons, la pluie peut constituer une source d’inconfort et de danger pour les amateurs de la bicyclette.

Profiter d’un confort optimal en cas de mauvais temps

Vous pouvez faire du vélo pour le sport. Cette activité physique complète permet de solliciter de nombreuses parties du corps. Vous pouvez aussi pédaler pour son côté pratique. Pour arriver à l’heure au bureau ou amener votre enfant à l’école, le vélo vous évite les embouteillages. Dans tous les cas, la pratique doit rester confortable. La pluie ne joue pas toujours en faveur de ce confort. Rien qu’une selle mouillée peut devenir très inconfortable.

Les équipements de protection entrent alors en jeu. En étant bien équipé, vous éviterez de débarquer au bureau complètement trempé. En plus du gain de confort, vous limiterez aussi les risques d’attraper un rhume après avoir roulé à vélo sous la pluie sur un court trajet.

Cela concerne également votre enfant. Que vous le portiez sur un siège enfant ou qu’il roule sur son propre vélo, il est primordial de le protéger de la pluie. Un équipement adapté s’impose surtout lorsqu’on sait que les enfants ont la santé encore plus fragile.

Évitez les risques en circulant à vélo sous la pluie

Comme pour tous les usagers de la route, le cycliste est exposé à des dangers plus importants lorsqu’il pleut. La visibilité diminue et les pistes deviennent plus glissantes. Qui plus est, le gène engendrer par l’exposition à la pluie peut encourager le stress ou diminuer la concentration pendant la conduite.

Pour limiter tous les risques de chute ou d’accident, vous devez vous munir d’accessoires et d’équipements qui vous aideront à faire face à la pluie. Vous continuerez ainsi à profiter du côté pratique et des bienfaits du vélo tout en bénéficiant d’une sécurité optimale.

Protéger votre vélo des effets de l’humidité

Tout comme vous, votre vélo subit également les désagréments du mauvais temps. L’eau et l’humidité agressent les parties métalliques de vélo. Elles favorisent l’oxydation. Pour prolonger la durée de vie de votre vélo, vous devez limiter son exposition à la pluie surtout pendant le stationnement.

FunEcoBikes propose des équipements qui vous aideront à protéger votre vélo de l’humidité et de la pluie lorsque vous vous garez dans un parking ou lorsque vous le rangez chez vous. Les bénéfices seront tangibles puisque vous dépenserez moins en entretien et en réparation de votre vélo lorsqu’il est bien protégé contre les effets l’humidité.

Les équipements que nous vous proposons

Votre bien-être et votre sécurité à vélo sont pour nous une priorité. Funecobikes vous propose donc des équipements qui vous aideront à rouler confortablement et en toute sécurité sous la pluie.

Le poncho pluie : aussi pratique qu’efficace

Le poncho pluie reste l’accessoire phare des cyclistes qui roulent sous la pluie. Il s’enfile en un geste et protège pourtant l’ensemble du corps. Grâce à sa grande taille, ce vêtement vient couvrir le guidon. En plus du tronc, les bras, les cuisses et les jambes sont donc protégés des gouttes de pluie. Le poncho est généralement équipé d’un capuchon qui abrite les cheveux. Avec le poncho pluie, vous pouvez aussi porter un sac à dos sans aucun problème. En effet, le vêtement protège votre dos tout en laissant une place spacieuse pour un sac. La protection est intégrale et efficace.

Si vous roulez de nuit, vous pouvez opter pour un poncho pluie doté d’une fenêtre pour lumière de vélo. L’accessoire sera alors doté d’une lucarne transparente et imperméable placée à l’avant. Elle laisse paraître la lampe de votre vélo tout en gardant vos bras au sec lors de vos déplacements. Vous trouverez aussi dans notre catalogue des modèles dotés de bandes fluorescentes.

Ces ponchos pluies sont idéals pour rouler de nuit, mais aussi pour garder une visibilité parfaite pendant les jours de pluie. D’ailleurs, il est vivement recommandé de rouler les lumières allumées lorsqu’il pleut afin que les autres usagers de la route puissent vous repérer facilement derrière le voile de pluie.

Les ponchos de pluies proposées dans notre catalogue sont disponibles en plusieurs tailles. Adultes et enfants pourront trouver les modèles à leurs tailles. Nous savons que vous aimez rester stylé même sous la pluie. Choisissez parmi les différentes couleurs qui conviennent à votre personnalité et à votre style. Pour ravir les enfants, les ponchos pluies enfants sont dotés de jolis motifs joviaux aux couleurs vives.

Nous avons également pensé au rangement. Arrivé à destination, vous devriez ôter le poncho pluie. Nos modèles repliables en sacoche vous raviront. Le poncho se convertit facilement en un petit sac avec un cintre que vous accrocherez tout simplement sur votre vélo.

Pour les bébés, nous proposons des ponchos thermiques et déperlant. Ne craignez plus le froid lorsque vous roulez à vélo sous la pluie avec votre enfant. Ce poncho pluie le gardera à l’abri de la pluie et du vent et le tiendra bien au chaud tout au long du trajet. Lorsque bébé n’est pas avec vous, le poncho thermique se transforme en un couvre-siège.

Le couvre-selle : le garant de votre confort

Il n’y a rien de plus inconfortable que de s’asseoir sur une selle mouillée. Le fait est que la mousse utilisée pour rembourrer les selles absorbe et l’éponge sur vos vêtements une fois que vous vous assoyez dessus.

Funecobikes vous évite ce désagrément en mettant à votre disposition des couvre-selles très pratiques. Ces petits sacs ont été spécialement conçus pour se fixer autour de la selle de votre vélo grâce à des velcros. Sans effort, vous placerez la protection imperméable sur la selle avant de rouler. Vous l’ôterez aussi rapidement que facilement et pourrez le ranger dans une petite poche intelligemment disposée sur l’arrière de l’accessoire.

Ce petit objet qui semble anodin vous sera d’une aide particulière et vous aidera à profiter d’un confort optimal lorsque vous roulez à vélo sous la pluie.

Sur Funecobikes, vous avez le choix entre plusieurs couvre-selles aux différentes dimensions et couleurs. Vous n’aurez pas de difficulté à dénicher un modèle compatible avec votre selle et dont la couleur convient à vos goûts.

La veste de pluie : une protection plus légère

Si vous trouvez que le poncho est trop encombrant, pourquoi ne pas opter pour une veste de pluie ? Vous trouverez sur FunEcoBikes plusieurs modèles de vestes imperméables. Ils vous protègent de la pluie lorsque vous êtes à vélo. Ils ont l’avantage d’être plus près de votre corps et donc plus pratique qu’un poncho.

Mieux encore, la veste de pluie peut être portée même si vous n’êtes pas à vélo. Elle vous protège efficacement lorsque vous marchez sous la pluie. Bien sûr, le capuchon pour protéger vos cheveux est de rigueur sur ce type de vêtement de pluie.

Nos vestes de pluie sont disponibles en plusieurs tailles pour les adultes et les enfants. Vous trouverez même des modèles taillés comme une parka stylée et à la mode. La partie inférieure offre une protection pour les cuisses et les jambes.

La veste de pluie idéale si vous avez besoin de garder un bon aérodynamisme en roulant à vélo. C’est généralement le cas des amateurs de vélos de course. D’ailleurs, ce type de vêtement assure un rôle de coupe-vent très efficace. Les risques de pneumonie sont donc limités lorsque vous roulez à des températures fraîches sur votre vélo de course.

Les jambières imperméables : pour une meilleure mobilité

La veste de pluie va de pair avec les jambières imperméables. Il s’agit de toiles imperméables que l’on fixe facilement sur les cuisses. Elles protègent efficacement votre pantalon lorsque vous roulez à vélo et que la pluie s’invite.

Bien que cet accessoire soit placé sur les cuisses, il assure une protection des jambes et des pieds. Les jambières imperméables sont légères. Elles ne risquent donc pas de fatiguer rapidement vos jambes en pédalant.

Les ouvertures au niveau de la partie postérieure des jambières imperméables sont très utiles. Elles apportent une aération supplémentaire et limitent la transpiration et la condensation lorsque vous fournissez des efforts importants pour pédaler.

La housse de pluie pour casque

Le port du casque reste obligatoire lorsque vous roulez à vélo sous la pluie. Les casques sont généralement percés pour assurer une bonne aération. Vous ne trouverez donc pas de casques de vélo imperméable sur le marché. Néanmoins, vous dénicherez sur FunEcoBikes des housses de pluie pour vos casques.

Posez la housse sur le casque et portez-le sous la pluie. Vous éviterez de mouiller vos cheveux tout en assurant une sécurité optimale tout au long de vos déplacements à bicyclette. Ce type d’accessoires offre aussi l’avantage de la visibilité.

Vous garderez une vue à 360 ° alors que celle-ci est plus limitée si vous portez un capuchon. Par ailleurs, la housse embarque une attache pour un clip lumineux ou pour un LED de signalisation.

La protection pour siège enfant : éviter de mouiller la place de votre enfant

Pour le confort de votre enfant, il est impératif de garder son siège propre et sec. Pour éviter que la pluie vienne le tremper en cours de route ou lorsque le vélo stationne, utilisez une housse de protection dédiée.

Sur Funecobikes, vous avez le choix entre plusieurs housses de protection du siège enfant fixé à votre vélo. Un modèle présenté dans le catalogue est certainement compatible avec votre modèle de siège enfant.

En plus de protéger le siège de l’humidité, la housse peut aussi la garder au chaud en attendant que votre enfant vienne s’y installer. Pour plus de commodité, certaines housses assurent une protection du siège bébé, mais aussi de votre selle en un seul accessoire.

Vous préférez les remorques aux sièges bébés ? Funecobikes a également pensé à vous. Des housses et des capotes imperméables ont été spécialement fabriquées pour ces remorques. Les housses la protègent uniquement de la pluie. La capote quant à elle, abrite aussi votre enfant. Il offre donc un espace douillet et sec dans lequel votre enfant pourra se blottir pendant vos trajets à vélo.

La housse pour sacoche vélo : gardez vos affaires bien sèches

Les amateurs de randonnées et de très longs périples à vélo installent une sacoche à l’arrière. Il s’agit d’un véritable espace de rangement pratique. Mais voilà, les sacoches triples sont rarement imperméables. Vos affaires risquent donc d’être trempées en temps de pluie.

Équipez-vous d’une housse spéciale pour les sacoches vélos. Cet accessoire imperméable recouvre entièrement l’espace de rangement et le protège de la pluie et des éclaboussures. Vous voyagerez en toute quiétude et garderez vos affaires à l’abri de l’humidité.

La bâche anti-pluie : la protection intégrale pour votre vélo

Sur le parking, dans un jardin ou sur un balcon, où que vous gariez votre vélo, il a besoin d’être protégé de la pluie. Sur notre site, vous trouverez des bâches anti-pluies qui assurent une protection intégrale à votre vélo, à l’image des housses pour auto ou pour moto. Celle-ci recouvre entièrement le vélo du guidon aux roues en passant par la selle, le cadre et le pédalier.

Vous en aurez besoin si votre vélo est garé dans un espace sans toiture. Elle est d’ailleurs compatible avec d’autres véhicules à deux roues comme un scooter ou une moto. Notez d’ailleurs que ce type d’équipement peut réduire les risques de vol. Votre vélo, enveloppé dans la housse, sera à l’abri des regards.

Le toit pour vélo : une innovation des plus agréables

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les vêtements de pluie, le toit pour vélo est fait pour vous. Cette belle innovation vous émerveillera par sa conception inédite. Ce toit forme une bulle au-dessus du vélo dans lequel vous serez confortablement protégé de la pluie et du vent.

Transparente, la bulle vous offre une visibilité à 360 ° et un confort inégalé et intégral, de la tête aux pieds. Vous monterez à vélo comme s’il ne pleuvait pas.

Le toit pour vélo n’est pourtant pas difficile à monter. En deux minutes, vous pourrez le fixer à votre bicyclette et commencer à voyager en ignorant les soucis liés à la météo. Mieux encore, cet équipement a été conçu pour s’adapter à tous les types de vélos, des VTT aux vélos cargos en passant par les vélos en libre-service.

Le porte-parapluie sur guidon : pour les adeptes du parapluie

Véritables accessoires de mode autant pour les femmes que pour les hommes, le parapluie ne fait pas toujours bon ménage avec le vélo. Les porte-parapluies disponibles sur notre site mettent un terme à cette injustice.

Désormais, vous pouvez parfaitement vous abriter sous un parapluie tout en gardant vos deux mains sur le guidon. Le porte-parapluie est fixé au niveau du guidon. Il maintient le mât du parapluie avec une grande stabilité.

Cet accessoire charmant et compatible avec tous les modèles de parapluies. Mieux encore, il s’adapte aussi aux vélos pour enfants et même aux tricycles.

Des équipements de qualité à de très bons prix

Funecobikes met un point d’honneur à vous fournir des équipements de qualité. Tous nos produits dédiés à la protection des cyclistes contre la pluie sont conformes aux normes de sécurité en vigueur. Ils ont été rigoureusement sélectionnés et contrôlés afin qu’ils répondent à des exigences strictes en termes de qualité.

Quant aux équipements dédiés aux bébés et aux enfants, ils sont conformes aux normes de santé en vigueur en Europe. Ils sont donc exempts de produits et de substances potentiellement nocifs et dangereux pour la santé des tous petits.

Cette qualité, nous tenons à la rendre accessible à tous les budgets. Ainsi, notre boutique en ligne offre des prix avantageux sur tous les produits présentés dans le catalogue.

De nombreux autres accessoires et pièces détachées pour vélo sur Funecobikes

Nous ne nous limitons pas à la vente d’accessoires de protection contre la pluie. Funecobikes vous accompagne tout au long de vos aventures à vélo en mettant à votre portée un très large éventail d’équipements, de pièces détachées et d’accessoires dédié au cyclisme.

Trouvez sur notre site de petits accessoires comme les vis, les écrous ou encore la rustine et les gros équipements comme les remorques ou encore les roues. Quelle que soit la marque de votre vélo, vous repérerez dans notre catalogue les pièces compatibles. Naviguez à travers les rubriques de notre site pour trouver les équipements qu’il vous faut.

Nous proposons également plusieurs gammes de vélos pour enfants et adultes, de BMX et de fixie. Vous trouverez même des modèles rares comme les grand-bis et les vélos vintage et leurs accessoires.

Vous êtes adepte de la customisation ? Funecobikes vous fournira une entière satisfaction en vous offrant un très vaste choix de pièces détachées et d’accessoires pour personnaliser et décorer votre vélo.

Nos conseils pour faire du vélo sous la pluie

Maintenant que vous disposez de tout l’équipement nécessaire pour rouler sous la pluie, vous pouvez appliquer ces quelques astuces pour mieux rouler sous la pluie. Ces astuces simples augmenteront encore plus le confort dont vous bénéficierez. Elles vous aident aussi à pédaler dans les meilleures conditions lorsque le temps se gâte.

Portez les vêtements adaptés

Le surpantalon, le poncho pluie ou encore la veste imperméable vous protège de la pluie. En revanche, ces vêtements de pluie n’arrêtent pas la transpiration. Tout habitué du cyclisme le sait, être mouillé par la sueur est tout aussi désagréable qu’être trempé par la pluie.

Pour cela, reposez-vous sur la règle des trois chaque fois que vous comptez rouler sous la pluie. Elle consiste à porter trois couches de vêtements :

  • La première couche pour absorber la transpiration.
  • La seconde couche pour vous garder au chaud.
  • La troisième couche pour vous protéger de la pluie.

Choisissez les vêtements que vous porterez en fonction de cette règle des trois du cycliste. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux surtout si vous préparez un long trajet.

Montez des garde-boues sur votre vélo

Bien qu’elles ne trouvent pas toujours grâce aux yeux de nombreux cyclistes, les garde-boues sont indispensables. Les pneus, quel que soit le type, éclaboussent votre corps lorsque le vélo gagne en vitesse. Si votre vélo n’est pas équipé de cet accessoire, vous tremperez vos vêtements même si vous portez un poncho pluie et des jambières.

Dès que la saison de pluie s’annonce, pensez donc à monter vos garde-boues avant et arrière. Elles vous seront d’une aide précieuse. Si vous n’en possédez pas encore, trouvez sur notre site plusieurs modèles adaptés aux différents types de vélos.

Nettoyez et entretenez votre vélo

Après chaque trajet, n’oubliez pas de bien nettoyer votre vélo. Rincez les roues et enlevez tous les débris qui ont pu s’incruster entre les rayons, le pignon ou le dérailleur. Détectez également les traces de rouilles qui apparaissent.

Il faut savoir que l’eau modifie la structure des graisses et des lubrifiants utilisés au niveau de l’axe central, des chaînes et des moyeux de votre vélo. Pensez donc à lubrifier régulièrement ces parties surtout si vous pédalez beaucoup sous la pluie.

Ces entretiens sont indispensables. En effet, ils limitent les risques d’usures précoces des pièces de votre vélo.