Les îles Baléares sont un endroit idéal pour des vacances méditerranéennes, adaptées à tout type de voyageur. Cependant, il peut être difficile de trouver une seule île à visiter. C’est exactement pourquoi vous devez savoir certaines des meilleures choses à faire à Minorque, car c’est l’une de mes îles Baléares préférées des amateurs de road trip. Minorque est l’une des îles Baléares notoires d’Espagne, une destination estivale de loisirs rare qui est difficile à trouver en Europe aujourd’hui. Calme, authentique et beau, avec sa vieille ville délabrée et ses plages de sable blanc étincelantes, loin des foules de bateaux qui inondent le reste de la Méditerranée pendant les mois les plus chauds. Passer une semaine à explorer l’Île vous oblige à envisager de revenir pour le reste de l’été, car elle a tout le charme d’un paradis méditerranéen. Des rues historiques de Ciutadella aux eaux turquoise de Cala Mitjana, le centre vert des îles de la réserve naturelle d’Es Grau, aux fruits de mer exceptionnels et abondants, Minorque est l’endroit idéal pour passer vos vacances d’été au-delà de vos attentes. Mais est-ce qu’une semaine de vacances peut suffire pour vivre une merveilleuse vacance à Minorque ? Oui, cela est tout à fait possible. Pour ne rien rater, vous avez juste besoin d’un bon guide tel que cet article. Ceci est une guide des meilleures choses à faire à Minorque, des plages étincelantes à la bonne nourriture, des aventures actives aux promenades inoubliables à travers les villes rustiques.

Que faire lors d’une semaine de vacances à Minorque ?

Profitez des plages paradisiaques de Minorque

Minorque est une destination idéale pour ceux qui veulent absorber toute la vitamine D qui, pour être honnête, appartient à tout le monde. En effet, Minorque compte 99 plages. Vous disposez ainsi de nombreuses plages célèbres parmi lesquelles choisir tel que Cala Galdana, Cala Macarelleta, Cala Pregonda… Sable large et brillant, eau turquoise et les pins environnants donnent l’impression que si vous êtes dans un endroit plus exotique, comme la Nouvelle-Calédonie ou les Caraïbes, vous vous trouvez dans un endroit plus éloigné des sentiers battus. Autrement dit, il y a peu de touristes et vous pourriez apprécier la plage dans votre propre coin pour toute une journée.

Que faire lors d’une semaine de vacances à Minorque ?

Bien que la plupart des plages, surtout en basse saison, soient beaucoup plus calmes que leurs concurrentes du continent, au plus fort de l’été, vous devrez vous rendre à la plage plus tôt. C’est l’unique moins pour vous assurer un bon emplacement sur la plage. Il est également conseillé de préparer un pique-nique sur la plage, beaucoup d’eau et de la crème solaire avant de partir, car la plupart des plages de Minorque sont loin des magasins de proximité.

Pratiquez des activités des plages de Minorque

Explorez la plage en voile

Découvrez les meilleures plages et criques cachées de Minorque, accessibles uniquement par la mer lors de ce voyage en voilier à travers les baies et les plages. Des plages les plus célèbres de Macarelletaaux baies plus calmes et plus isolées où personne ne se trouve. C’est certainement le meilleur moyen d’explorer les falaises blanches et les incroyables eaux bleues de la magnifique côte de Minorque.

Visitez CALA GALDANA

Lors de vos séjours à Minorque, n’oubliez pas de visiter CALA GALDANA. Cette plage est idéale si vous voulez juste vous accroupir sur une serviette de plage et entendre les vagues clapoter sur la plage sans avoir à vous soucier de vous y rendre. Cette visite de Cala Galdana aura de quoi à vous emporter loin du stress et rajeunir votre esprit.

Faites du kayak sur le long de la côte sud-ouest de Minorque

Avec 216 km de littoral méditerranéen étincelant, Minorque est un endroit idéal pour profiter d’une journée mémorable en tant que pagayeur. En fait, faire du kayak dans les eaux turquoise le long de la côte sud-ouest de Minorque peut être l’une de vos expériences préférées sur l’île. Comme c’est tentant !

Cette visite guidée commence sur le bord de Cala Galdana, se dirige vers le sud-est et s’arrête en cours de route à divers points d’intérêt, notamment les tristement célèbres Cuevas del Drach, du nom du grondement des vagues s’écrasant profondément contre les parois de la grotte. C’est sombre et à l’étroit, mais ça vaut la claustrophobie.

La visite comprend également la plongée avec tuba dans une magnifique baie, où vous pourrez admirer le monde sous-marin et les eaux méditerranéennes ridiculement claires. Bien que des contenants étanches soient disponibles, il est conseillé d’apporter un sac étanche avec vous pour tout appareil électronique. N’oubliez pas d’apporter votre crème solaire et vos lunettes de soleil pour une protection efficace contre les rayons UV.

Profitez du snorkelling en scooter de mer

Si une balade en kayak ne vous tente pas, ce n’est pas un motif pour ne pas faire des tours de mers. A la place d’une journée de kayak, préférez une journée de snorkelling en scooters des mers ! Pour ceux qui n’avaient aucune idée de ce qu’était un « scooter des mers » avant de lire cette ligne, il s’agit en gros d’une hélice sous-marine motorisée à laquelle on s’accroche, ce qui vous évite tout le travail des jambes. Vous profiterez du meilleur de ces eaux cristallines sans vous sentir épuisé pendant 10 minutes.

Découvrez les lieux cachés en jet ski

Parfois, vous voulez juste un peu d’adrénaline mélangée à vos visites et un tel souhait ne se refuse pas dans une île Paradisiaque telle que Minorque. Frappez les vagues lors de cette excursion en jet ski et explorez les plages cachées du sud de Minorque. Le tout avec un peu d’adrénaline et d’aventure mélangées !

Baladez-vous dans les rues de la vielles ville de Ciutadella

L’une des meilleures choses à faire lors des vacances à Minorque est d’explorer la vieille ville de Ciutadella. Dirigée par les Maures, les Byzantins, les Britanniques et les Espagnols, la superbe architecture en calcaire de la ville avec ses palais, cathédrales, arches et petites places a été façonnée par le passé de la ville.

C’est la ville parfaite pour se perdre. Sans guide, vous pourriez passer des heures à errer dans les rues colorées de la Plaça la Catedral et tomber sur le petit restaurant le plus mignon en dessous des TresSants, qui propose des salades fraîches et des jus de fruits. Une évasion parfaite du soleil de midi !

Que faire lors d’une semaine de vacances à Minorque ?

Lors de vos promenades, il est recommandé de visiter :

Plaça Nova

Plaça Nova est une charmante petite place au nord de la ville. C’est un endroit où aller si vous voulez être entouré de cafés branchés, de bars à tapas et de boutiques.

Cathédrale de Santa Maria de Ciutadella

La cathédrale de Santa Maria de Ciutadella, achevée en 1382, a un passé mouvementé et a été plusieurs fois détruite et reconstruite. Elle est entrée dans son style néoclassique actuel après sa reconstruction au début du XIXe siècle et mérite vraiment une visite.

Rues colorées de la Carrer de Sant Cristofol

Les rues de la vieille ville de Ciutadella, en particulier les rues colorées de la Carrer de Sant Cristofol, valent vraiment le détour, surtout en fin d’après-midi.

Plaça des Born

En bordure de la vieille ville se trouve la place principale de Ciutadella, Plaça Des Born. Elle est parfaitement encadrée par le néoclassique Palau Torre Saura et la mairie. Assurez-vous de regarder l’obélisque au milieu de la place, qui est commémoré par ceux qui ont été perdus dans la lutte contre les Turcs en 1558. Les meilleures vues sur le port peuvent être vues au 14e siècle à Bastió d’Es Governador, une forteresse défensive encore debout.

Zone portuaire

Aimez-vous les fruits de mer ? Dirigez-vous vers la zone portuaire et régalez-vous de délices méditerranéens. Ici, les élégants bâtiments Art nouveau surplombent le port, et dès que vous avez apprécié votre repas, montez les escaliers blancs jusqu’aux différentes vues sur le port. Vous pouvez également prendre un ferry pour Majorque à partir d’ici.

Ses Voltes

Vos vacances à Minorque ne sont pas des vacances si vous n’emmenez pas des souvenirs chez vous. C’est pourquoi vous devez passer par Ses Voltes. Ses Voltes étaient autrefois des arcades menant à Plaça la Catedral, mais elles ont été transformées en un charmant marché vendant une gamme de souvenirs locaux.

Optez pour des visites guidées de la Ciutadella

Pour connaître une ville et sa culture, la meilleure façon d’y parvenir est de goûter à sa cuisine et cela n’a jamais été aussi vrai qu’à Ciutadella. L’Espagne est connue pour sa délicieuse scène culinaire, mais il peut parfois être difficile de savoir par où commencer, surtout si vous voulez goûter vous-même la cuisine traditionnelle de la région dans laquelle vous vivez. Effectuez des visites à pieds et prenez des cours de cuisines avec un cuisinier local pour ne rien laisser vous échapper.

Avec un Minorquin local, cette visite gastronomique et ce cours de cuisine vous emmènent à travers les rues cachées de Ciutadella jusqu’à un marché local où vous trouverez les produits les plus frais. Et enfin, à la maison de votre guide, vous apprendrez à cuisiner des plats traditionnels de Minorque sous son œil vigilant. Que pourriez-vous vouloir de plus ?

Admirez le coucher de soleil à COVA DEN X’OROI

Cela aurait pu être tiré directement d’un film de Bond. Construit dans les grottes de la station balnéaire de la côte sud de Cala en Porte, Cova den X'Oroi est l’un des endroits les plus incroyables pour le coucher du soleil que vous pouvez visiter à Minorque.

Alors que le soleil se couche sur les falaises, les parois des falaises environnantes brillent et les verres de champagne scintillent d’une lumière dorée lorsqu’ils tintent. De ce point de vue magique, vous pourrez admirer le coucher de soleil le plus brillant et contempler la beauté et la simplicité de la nature. Vous pouvez également profiter des boissons en même temps. Une Pomada, un gin local mélangé à de la limonade trouble, fera parfaitement l’affaire.

Savourez de la nourriture et dégustez du vin local à la bodega binifadet

Vous pourriez faire pire que de passer un après-midi et une soirée à déguster des vins et des fromages locaux dans le principal vignoble de Minorque, Bodega Binifadet. Situé au milieu des vignes, la cave rustique et le restaurant propose des vins accompagnés de tapas locales, notamment la spécialité de Binafadet, le fromage de chèvre mariné au vin rouge. C’est probablement l’un des meilleurs fromages au monde. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver une visite guidée du vignoble qui vous fera découvrir les méthodes de production durable utilisées par la cave.

Sautez à bord d’une croisière au port de MAHÓN à Minorque

Minorque a une histoire surprenante, avec Mahón et son port stratégiquement important pendant la domination britannique aux XVIIIe et XIXe siècles.Au départ de Moll de Ponent dans la zone portuaire principale de Mahón, Mahón Port Cruise offre un excellent aperçu du port, de son importance historique, ainsi que des châteaux, des criques, des villas et des ports.

Que faire lors d’une semaine de vacances à Minorque ?

Il est recommandé de vous asseoir au sommet du bateau où vous pourrez profiter de la lumière du soleil et de la meilleure vue. Vous aurez également l’occasion d’explorer sous l’eau sur un catamaran à fond de verre qui vous donnera un aperçu du monde sous-marin de la côte minorquine.

Découvrez l’histoire tragique de l’Île de quarantaine, LAZARETO DE MAHON

Juste à proximité de la ville de Mahon se trouve Quarantine Islandou el Llatzaret, un sanatorium construit au XVIIIe siècle où les patients pouvaient être mis en quarantaine lors d’une épidémie constante de peste bubonique.

L’île est entourée de murs épais qui empêchaient les patients de s’échapper, tandis que les vestiges des cellules de prison où les patients étaient hébergés et soignés existent toujours. Faites une visite guidée et écoutez des histoires complexes et quelque peu bizarres sur les conditions auxquelles d’anciens patients ont été exposés. Les jardins sont magnifiquement préservés et même si l’île n’est peut-être pas la tasse de thé de tout le monde, une visite ici vous aidera à comprendre l’histoire variée de Minorque.

Profitez de la randonnée à pied ou à vélo dans le Parc National ES GRAU

Être une réserve de biosphère de l’UNESCO est un gros problème et Minorque en fait partie. Heureusement, cela signifie que l’environnement prime sur le développement socio-économique, ce qui a conduit à la préservation de nombreuses zones de l’île, dont la réserve naturelle de s’Albufera des Grau.

Située à proximité du village d’Es Grau au nord-est de l’île et sur une superficie de plus de 5 000 hectares de terres, d’eau et d’îles, la réserve naturelle abrite une grande variété de flore et de faune de l’île et constitue un endroit idéal pour sortir.

Si vous aimez les activités naturelles, vous pouvez vous promener à pied ou à vélo sur les nombreux sentiers du parc ou explorer le parc avec une visite guidée organisée. Pour les randonneurs passionnés, l’île est entourée du célèbre Cami de Cavalls, long de 180 km et pas pour les âmes sensibles.

Goûtez au délicieux Queso de Mahon à Subaida

Le fromage attire-t-il votre attention ? Si oui, Sachez que Minorque est célèbre pour son fromage. L’histoire de la fabrication du fromage remonte à plus de 1000 ans. Subaida est peut-être le meilleur de l’île. C’est une entreprise familiale et elle est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs à petite échelle de Queso de Mahon à Minorque.

Subaida produit du fromage artisanal Mahón-Menorca DOP selon des méthodes naturelles et biologiques et se décline en quatre types :

  • Tiero, un fromage à pâte molle affiné pendant cinq semaines ;
  • un semi-curado, légèrement plus dur et affiné pendant trois mois ;
  • un curado, encore plus ferme et affiné pendant six mois ;
  • añejo, un fromage à pâte dure semblable au parmesan, qui est une cave de 18 mois.

Profitez des vues panoramiques à 360 ° depuis Monte Toro

Les maisons blanchies à la chaux et les rues pavées de BinibecaVell, tout droit sorties de l’île de Santorin, glace à la main et appareil photo prêt, sont un rêve pour se promener. Le village peut sembler vieux, mais Binibeca a été construit dans les années 1970 par l’architecte espagnol Antonio SintesMercadal dans le but de recréer un village de pêcheurs traditionnel. Il a définitivement réussi.

Visitez Binibeca, prenez une glace à La GolosaGelataria et promenez-vous dans les rues pittoresques. Vous ne serez pas déçu de ce qui vous y attend.

À 354 m d’altitude, El Toro est le point culminant de Minorque. Les vues panoramiques depuis le sommet sont à couper le souffle et en valent la peine. Vous pourrez également voir à quel point le paysage de l’île est diversifié.

Au sommet se trouvent une église du XIIIe siècle et une statue de Jésus et un café où vous pourrez déguster une glace/une bière. Il existe plusieurs façons d’atteindre le sommet. Il faut environ deux heures pour atteindre le sommet depuis Es Mercadal, mais peut être fatiguant si vous faites de la randonnée par temps chaud. Vous pouvez également faire du vélo de plus en plus populaire ou vous prélasser et conduire.

Chacune est une sensation gustative et peut être essayée lors d’une visite guidée du site que nous vous recommandons vivement. Des visites guidées sont proposées du lundi au vendredi de 8 h à 15 h et le samedi de 9 h à 14 h.

Passez des séjours agréables chez INSOTEL

Vous vous demandez où vous loger à Minorque ? Vous disposez de nombreuses options. En revanche, si vous voulez bénéficier du confort dans un cadre agréable, choisissez INSOTEL. Cet hôtel qualifié de cinq étoiles se trouve à 300 m de la belle plage de Punta Prima, à 4 km du village de San Luis, 10 km de l’aéroport de Mahon et a 25 km du golf 18 trous de Son Parc. Il est impossible de s’ennuyer, car INSOTEL propose à ses clients de nombreuses activités et sports tels que le volley-ball, le fitness, le tennis et le water-polo. Si vous y séjournez en famille, vos enfants pourront intégrer le club pour enfants. Ils seront ravis de passer des moments divertissants avec une équipe d’animation géniale dans un espace clos bien sécurisé. L’hôtel comporte 3 piscines extérieures, une piscine semi-olympique et une vaste piscine pour adulte et enfants. La piscine du haut est plus calme côté « adulte » si vous souhaitez plus de tranquillité. Quant à la piscine du bas, elle est plutôt réservée aux moins âgés.

Que faire lors d’une semaine de vacances à Minorque ?

INSOTEL met à votre disposition 4 restaurants dont l’un est un super restaurant buffetoù il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez y déguster tous les meilleurs plats de la cuisine minorquine, y compris les plats traditionnels de la région. Celui-ci est très bien géré par un excellent personnel qui ne cherche qu’à vous satisfaire. Tout le personnel qui est à votre service est à la fois serviable et très sympathique. Si l’extérieur est votre endroit préféré, il peut vous trouver une table à l’extérieur. Pour le soir, profitez d’un charmant diner au restaurant de la piscine en haut.Il y a tellement de plats à choisir et vous aurez même droit à de nombreuses options dont le restaurant italien inclus dans vos vacances. Il vous suffit juste de réserver une table quelques jours à l’avance.

Les chambres sont spacieuses, bien équipées et propres, tout comme le complexe. Elles ont été aménagées de manière à ce que vous puissiez être à l’aise. Si vous voulez vous connecter au monde de l’extérieur, vous disposez d’un wifi gratuit qui semble très adéquat tant que vous êtes dans la bonne zone de réception. La plage est magnifique et à seulement dix minutes à pied, la plage de Punta prima où vous pouvez trouver des vacanciers. Des vélos gratuits sont également à votre disposition. Ils sont bons, mais il est conseillé de vérifier la hauteur de votre siège, la pression des pneus et l’ajustement de votre casque. Profitez d’une randonnée à vélo à Binibeca ou d’une belle promenade le long de la plage. Si vous avez aussi besoin d’une voiture ou d’un scooter, le service de location de voiture et scooter d’INSOTEL a tout ce qu’il vous faut.