Savoir comment bien utiliser un ajusteur ou un tendeur de chaines pour vélo est important pour un cycliste, et cela pour plusieurs raisons. L’importance de la chaine du vélo lors du déplacement de ce véhicule non motorisé n’est plus à démontrer. Cependant, le bon fonctionnement de l’engin peut nécessiter l’utilisation d’un ajusteur ou d’un tendeur de chaines pour vélo. Savoir réaliser le montage d’un ajusteur ou d’un tendeur de chaines pour vélo est donc indispensable, cela reste néanmoins un geste assez simple, avec quelques astuces vous y arrivez plus facilement et efficacement.


Ajusteur ou tendeur de chaines de vélo : présentation

Cet accessoire pour vélo peut être de plusieurs formes, tout dépend généralement du fabricant, mais aussi de ces caractéristiques. Selon le type de vélo qu’on retrouve sur le marché, il existe donc plusieurs types d’ajusteurs ou de tendeurs de chaines pour vélo différent bien entendu les prix aussi différents.


En général, c’est une pièce en métal de quelques centimètres de long qui se fixe au niveau de la roue arrière de votre vélo. Selon le fabricant, la matière et la longueur peuvent différer, le système de fixation et de réglage également, car ils doivent être compatibles à un type de vélo précis. Ce petit bout de métal a donc une petite poulie dentelée à son extrémité, ce qui permet de tendre la chaine du vélo tout en facilitant le glissement de celui-ci lors du pédalage.

Nous avons ainsi différents styles et modèles d’ajusteur ou de tendeur de chaines pour vélo, sur notre site avec toutes les explications relatives à leurs montages. Vous pourrez ainsi choisir le modèle et le style le plus adaptés à votre vélo et réaliser son montage sans aucun problème.

Utilité de l’ajusteur ou du tendeur de chaines pour vélo

La chaine d’un vélo est un élément très important dans le mécanisme de déplacement de celui-ci, car il permet de transmettre le mouvement de la pédale à la roue. Il faut donc qu’il soit parfaitement bien placé et surtout bien tendu pour faciliter le déplacement du vélo et éviter ainsi un déraillement régulier.

C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il faut savoir bien utiliser un ajusteur ou un tendeur de chaines pour vélo, elle permettra ainsi de maintenir la chaine du vélo à une tension idéale. Cette tension est indispensable pour un pédalage fluide et agréable, cet accessoire pour vélo aide donc à rendre le pédalage confortable, mais aussi à rendre le vélo plus sûr.

En effet, un déraillement mal venu peut très facilement causer un déséquilibre du cycliste et un accident peut très vite suivre avec toutes les conséquences que vous connaissez. Cet accessoire pour vélo joue aussi le rôle d’adaptateur de chaine de vélo, si vous avez une chaine trop grande pour votre vélo, son usage peut vous aider à l’adapter sur votre vélo sans crainte.

Le montage de votre ajusteur ou tendeur de chaines de vélo

C’est une action qui est relativement simple et qui ne prend pas trop de temps. Une fois que vous aurez choisi cet accessoire pour vélo chez nous, vous devez bien utiliser cet ajusteur ou ce tendeur de chaines pour vélo. Suivez nos conseils si vous ne savez pas comment faire, nous sommes là pour vous aider dans ce genre de situation.

Premièrement, vous devez visser l’ajusteur ou le tendeur de chaines sur la roue arrière au niveau de la patte de dérailleur, vérifiez que vous l’avez bien fixé. Une fois que cela est fait, ajuster le galet ou la roulette du tendeur à la longueur idéale, cela vous permettra de garder la ligne bien tendue. En effet, vérifier que la ligne de la chaine est bien droite cela voudrait dire que la chaine adhère parfaitement au mécanisme.


Enfin, il suffira de bien serrer le dispositif et le tour est joué, vous pourrez désormais profiter pleinement de votre vélo sans craindre un déraillement régulier. Le pédalage sera également bien plus confortable, simple et efficace (sans perte d’énergie).

Quelques astuces pour le montage

Il ne suffit pas d’avoir cet accessoire pour vélo, mais il faut surtout bien utiliser l’ajusteur ou de tendeur de chaines pour vélo pour profiter du confort au pédalage et la sécurité qu’il vous procurera. 5 minutes suffisent généralement pour faire un bon montage de ce dispositif très important pour votre vélo, voici quelques astuces simples et pratiques pour y arriver facilement.

La première chose que vous devez faire c’est de bien choisir votre ajusteur de chaine, car comme vous allez le remarquer, il en existe plusieurs types et modèles. Nous vous faciliterons la tâche en communiquant la liste des vélos compatibles à chaque choix, vous éviterez de vous tromper.


La seconde astuce importante, c’est d’utiliser le matériel adapté pour réaliser un très bon montage. Certes, cet accessoire pour vélo est robuste et très durable, mais pour une action efficace de sa part, il faut l’utiliser convenablement et cela se fait avec un matériel adapté. Ajustez bien le galet ou la roulette du tendeur en vérifiant la tension de la chaine à l’aide de vos mains avant de bien viser le dispositif.

Une gamme très riche d’ajusteurs ou de tendeurs de chaines pour vélo

Comme d’habitude, nous sommes toujours en pole position des sites de vente pour proposer au meilleur prix possible les accessoires donc vous avez besoin. Il y va de même pour les ajusteurs ou tendeurs de chaines pour vélo, vous trouverez dans notre boutique en ligne une gamme très variée de cet accessoire.

Nous mettons ainsi à votre disposition des tendeurs de chaines à vis pour vélo (vendu en paire) ils sont pratiques et très résistants, des tendeurs de chaines bicyclette pour axe 10 mm de couleurs noirs. Des tendeurs ajusteurs pour chaines de vélo ainsi que des ajusteurs ou tendeurs de chaines de vélo sont également disponibles pour votre grand bonheur.