Le spécialiste du vélo sur internet

Valve de chambre à air de vélo : Presta ou Schrader

Publié le : 25/10/2017 20:41:47
Catégories : Techniques

Il existe plusieurs types de valve de chambre à air pour bicyclette. La valve Presta et la valve Schrader sont les plus courantes sur les vélos. Ces deux types de valve diffèrent de par leur présentation et leur fonctionnement.


La valve Presta

Egalement connue sous le nom de valve française, ce type de valve se distingue par sa forme effilée.

Les caractéristiques de la valve Presta

On retrouve généralement ce type de valve sur les pneus fins à petit trou et notamment sur les roues des vélos de course. La valve Presta dispose d’un bouchon de valve intégré se présentant sous la forme d’une petite molette à vis qui doit être desserrée pour ouvrir la valve et laisser échapper l’air ou regonfler la chambre à air et resserrée pour offrir une fermeture complètement hermétique.

Les avantages de la valve Presta

Faisant partie des dispositifs les plus courants sur les vélos, la valve Presta offre, donc, une commodité accrue. La plupart voire la totalité, des compresseurs en station services et des pompes disposent de l’adaptateur spécial pour les valves Presta. Par ailleurs, ce type de valve est entièrement compatible sur toutes les jantes de vélo.

Avec un dispositif d’ouverture/fermeture à écrou intégré, la valve Presta marque davantage de points côté pratique.

Les inconvénients de la valve Presta

Le seul inconvénient de la valve Presta réside dans sa présentation affinée qui représente une véritable limite à sa fragilité. De plus, une manipulation fréquente de la fermeture/ouverture intégrée en écrou a tendance à affaiblir davantage le dispositif.

La valve Schrader

La valve Schrader est un modèle de valve dite américaine.

Les caractéristiques de la valve Schrader

La valve Schrader convient pour les roues et les jantes de vélo épaisses comme celles des VTC, VTT et des vélos pour les enfants. Il s’agit de la valve la plus utilisée aussi bien sur les vélos que sur les autres types de véhicule. De ce fait, tous les compresseurs et les pompes classiques pour bicyclette prennent en charge ce type de valve. La valve Schrader est munie d’un bouchon en plastique qui permet de refermer parfaitement le dispositif et de protéger la tête de la tige de toute obstruction par des particules externes comme la poussière.

Les avantages de la valve Schrader

Les valves Schrader sont utilisées sur la plupart des véhicules dotés de roues gonflables. De ce fait, les propriétaires de vélos munis de chambre à air avec valve Schrader peuvent trouver partout des compresseurs appropriés et des pompes adaptées à ce type de valve.

La valve Schrader est le modèle de valve le plus avantagé en termes de diamètre. De ce fait, il s’agit de la valve la plus solide.

Les inconvénients de la valve Schrader

Si la tige de la valve Schrader gagne en diamètre, le dispositif perd quelques millimètres en hauteur. Aussi, elle a tendance à se rétracter dans la chambre à air lorsque le pompage est soutenu.

Par ailleurs, la valve Schrader doit absolument être refermée avec son bouchon de protection afin que celle-ci reste bien protégée.

Produits associés

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire