Le spécialiste du vélo sur internet

Transporter son enfant à vélo ?

Publié le : 06/03/2017 16:18:50
Catégories : Cyclotourisme

Partagez votre passion du vélo avec votre enfant en le transportant avec vous, dès son plus jeune âge, que ce soit pour le déposer à la crèche, à l’école ou lui faire découvrir la nature. Confort et sécurité seront les critères primordiaux pour le choix des équipements de transport de vos chérubins.

Le poids et la taille de votre enfant sont déterminants dans le choix du siège (avant ou arrière), ainsi que le type de vélo utilisé, la fréquence et la durée des trajets. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour profiter de votre vélo avec vos enfants, quel que soit son âge.

Guide et astuces pour le transpor tde vos enfants à vélo.

Siège pour les tout-petits dès 6 ou 9 mois jusqu’à 3 ans (15 kg)

SIÈGE À L’AVANT

Selle enfant repliable sur cadre de vélo, avec repose pieds

La tonicité musculaire, associée à la position assise de son corps, sera l'indication majeure pour transporter votre enfant sur votre vélo. Cette étape se situe entre 6 et 9 mois. Le siège enfant à l’avant, pourvu de cale-pieds et de bretelles de sécurité rembourrées aux épaules, se fixe sur le guidon, assure son confort et vous permet de parler avec lui. Ce siège s’installe entre la selle et le guidon. Un casque à sa taille complètera l’équipement. Ce siège à l’avant est idéal jusqu’aux 3 ans de votre enfant. Une charge de plus de 15 kg à l’avant de votre vélo peut vous déstabiliser.

Siège de 3 ans jusqu’à 6 ans (22 kg)

SIÈGE À L’ARRIÈRE

Siège junior pour vélo avec coussin confortable

À partir de 3 ans et jusqu’à 5/6 ans, vous pouvez opter pour un siège arrière, fixé sur le porte-bagages, toujours équipé de repose-pieds et d’un harnais. Après l’expérience du siège avant, votre enfant plus autonome aimera être assis à l’arrière de votre vélo, pour découvrirles paysages autrement. Certes vous n’avez pas de vue directe sur votre enfant, vous jouez le rôle d’écran de protection. Ces sièges s’adaptent sur le porte-bagages ou sur le tube de selle.

Accessoires complémentaires des repose-pieds avec pare-jupe pour éviter que les pieds ne se prennent dans les rayons.

REMORQUE SIMPLE OU DOUBLE

Remorque vélo poussette 2 enfants avec amortisseurs

La remorque de vélo pour transporter les enfants est proche d’un art de vivre. Vous pouvez partir pour de longues baladesdominicales à la campagne ou à la mer, en famille, et même en vacances pour de plus longs périples. Très confortables et spacieuses, pour un ou deux enfants, ou un enfant et vos bagages., les remorques pour vélo sont comme des petites cabanes ambulantes, dans lesquelles vos enfants pourront jouer, et surtout profiterdes paysages.

La conduite de votre vélo avec une remorque pour enfants est quelque peu modifiée. Vous tirez du poids, vos freins seront beaucoup plus sollicités que d’habitude.  La place prise avec la remorque est plus importante qu’un vélo seul, vous êtes plus large.  La visibilité sur la route est le point essentiel lorsque vous tractez une remorque. Le drapeau fourni avec la remorque est indispensable, pour signifier aux automobilistes la place que vous occupez sur la chaussée.

Pour assurer votre sécurité, vous choisirez les accessoires indispensables comme ceintures de sécurité, les protections contre les intempéries, les projectiles ou les insectes. Votre enfant doit porter un casque, malgrè la protection de la remorque et la ceinture de sécurité.

À partir de 5 ans, d’autres moyens de transport originaux

Selle enfant sur cadre

Selle enfant sur cadre de vélo

Efficace et pratique, à fixer sur le guidon et la selle de votre vélo, votre junior profitera pleinement de vos promenades. Se monte sur tous types de vélo VTC, VTT, vélo de femme ou d’homme. Cette selle en cuir est facile à monter et démonter et peut supporter une charge jusqu’à 55 kg.

Coussin pour porte-bagages

Coussin Hooodie Big pour porte bagage de vélo

Confortable et pratique, sa mousse généreuse offre une assise facile, il se fixe sans montage compliqué.

Pour bébé entre 0 et 9 mois

SUPPORT pour Maxi Cosi

Support Maxi Cosi pour vélo

Pliable, ce support vous permet de transporter bébé, pour de petits déplacements, sur votre vélo.Il se fixe sur les porte-bagages.*

*Nous vous conseillons d’acquérir un porte-bagages soumis à la norme européenne EN 14872, pouvant supporter des charges lourdes jusqu'à 25 kg.

ACCESSOIRES pour la sécurité et le confort

Casques

Casque vélo

Le port d’un casque vélo homologué va devenir obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteurs ou passagers, et ce à partir du 22 mars 2017.

casque vélo enfant

La fonction première du casque de vélo est,bien entendu, de vous protéger. Nous vous donnons quelques astuces pour bien choisir le casque de votre enfant.

Poids : il ne doit pas peser lourd sur la tête, il doit être léger.

Taille : posé sur la tête il ne doit pas bouger et ne pas compresser la tête. La taille est ajustable pour suivre la croissance de l’enfant.

Sangle : attachée en forme de V, ainsi le casque ne tourne pas sur la tête.

Look : pour tous les goûts, de toutes les couleurs, classiques ou originaux.

Norme : La norme «NF EN 1078 ou équivalent » sur les équipements de protection individuelle impose désormais des exigences importantes de sécurité sur les casques cyclistes à coque rigide.

 

Poncho anti-pluie

Poncho imperméable pour siège enfant

Pour les journées pluvieuses, le poncho couvre totalement votre enfant, installé sur le siège arrière de votre vélo.

Produits associés

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire