Le glossaire du cycliste

Les mots indiqués en italique bénéficient de leur propre entrée dans ce glossaire mais regroupe la majorité des mots et expressions que l'on retrouve dans l'univers du vélo.
- Amortisseur : pièce technique servant à absorber un impact. L'amortissement contrôle la vitesse de compression et de détente de la suspension via un mécanisme à air ou à huile.
- Bague de serrage : Bague servant à serrer et à maintenir en place un objet fileté.
- Bande de roulement : Partie centrale du pneu qui est en contact avec le sol
- Base : Tube du cadre reliant le boitier de pédalier à la patte arrière.
- Bloc : Pignons scellés d'un seul tenant et adaptés sur le bloc roue libre
- Blocage rapide : Manette reliée à une broche qui bloque ou relâche un composant fixé sur le cadre.
- Boitier de pédalier : Elément qui relie le bras de manivelle de chaque pédale.
- Boulon Allen : C'est un boulon fileté dont la tête porte une empreinte hexagonale.
- Boulon expandeur : Boulon qui maintient un cône taillé en biseau ou un triangle de métal dans un tube métallique pour maintenir celui-ci en place. il cale en général la potence d'un peu de direction fileté.
- Boulon ou écrou hexagonal : Boulon fileté à tête hexagonale ou écrou de forme hexagonale correspondant à un boulon fileté.
- Cale : Plaque de plastique ou de métal qui s'adapte sous la semelle d'une chaussure de cyclisme et l'engage dans une pédale automatique de façon à maintenir le pied sur la pédale.
- Cassette : Bloc de pignons s'adaptant sur le moyeu roue libre.
- Centreur de roue : Support sur lequel on maintient une roue de façon à ce que la jante soit centrée entre deux mâchoires; on utilise pour dévoiler une roue après avoir remplacé un rayon cassé.
- Chambre à air : Enveloppe d'air en caoutchouc gonfler d'air à l'intérieur d'un pneu.
- Clé Allen : Outil de forme hexagonale adapté au boulon Allen.
- Compression : Action d'un système de suspension quand il absorbe un choc sur le terrain. Ce mot fait référence à la compression du ressort.
- Contre-écrou : Ecrou servant à serrer et à maintenir en place un objet fileté.
- Course de freinage : Distance parcourue par le levier de frein avant que els patins n'atteignent la surface de freinage sur la jante ou le moyeu.
- Débattement : Distance totale dont dispose une fourche de suspension pour se déplacer lors de l'absorption d'un choc.
- Dérailleur : Système qui déplace la chaîne entre les pignons sur la roue arrière (dérailleur arrière) et entre els plateaux reliés aux manivelles (dérailleur avant), et qui détermine les changements de vitesse du vélo.
- Détente : Terme désignant l'action d'un système de suspension après qu'il ait absorbé un impact sur le terrain; fait référence à l'extension du ressort.
- Développement : Terme désignant l'association d'un plateau et d'un pignon, reliés par la chaîne à un axe qui tourne dans le cadre du vélo et qui propulse le vélo.
- Engrenages : Roues dentées situées à l'intérieur du moyeu qui fournissent différents rapports de vitesse selon leur association.
- Filetages : Sillons en spirale creusés dans le métal, permettant de visser ou de boulonner deux éléments distincts.
- Flanc : Partie du pneu située entre la bande de roulement et la jante.
- Goupille : Petite pièce de métal fixée à l'extrémité d'un câble pour l'arrêter dans sa course.
- Hauban : Tube du cadre reliant le haut du tube de selle à la patte arrière.
- Hydraulique : Se dit s'un système mécanique utilisant un liquide comprimé pour déplacer un objet, notamment des plaquettes de frein.
- Jeu de direction : Ensemble de roulements qui relie les fourches au cadre et leur permet de tourner. Les jeux de direction peuvent être filetés ou non filetés.
- Manette de dérailleur : Mécanisme de commande des vitesses généralement situé sur le guidon du vélo.
- Manivelle : Levier qui relie les pédales aux plateaux et transfère l'énergie des jambes du cycliste aux différents éléments de la transmission.
- Patte : Plaque située à l'extrémité des fourches et des haubans, dans laquelle s'insère l'axe de la roue.
- Pédale automatique : Pédale dotée d'un mécanisme dans lequel s'engage une cale fixée sous la semelle de la chaussure du cycliste et qui la maintient fermement. On l'appelle automatique car elle à remplacé la pédale à cale-pied et à courroie.
- Pédalier : Ensemble des plateaux et des manivelles.
- Pignon : Roue dentée actionnée par la chaîne. Quand ils sont scellés entre eux, les pignons forment la cassette ou le bloc roue libre.
- Pivot : Tube reliant la fourche à la potence et au guidon.
- Plateau : Couronne dentée fixée aux manivelles entraînant la chaîne, puis els pignons, qi eux mêmes font tourner la roue arrière.
- Potence : Élément reliant le guidon au pivot.
- Repose-main : Coque accueillant le levier de frein, reliant celui-ci au guidon.
- Rivet de fixation : Attache du ressort de butée d'un frein V-brake ou cantilever qui s'insère dans un orifice dans le tasseau de frein.
- Roulement : Mécanisme constitué en général de billes et de cuvettes qui permettent à deux surfaces en métal de se mouvoir librement lorsqu'elles sont en contact.
- Roue libre : Mécanisme permettant au cycliste de ne pas avoir à pédaler tout le temps sans pour autant que les mouvements du pignon ne s'arrêtent.
- Stiction : Construction des mots "statique" et "friction" qui désigne le phénomène de collage et de friction entre deux objets adjacents mais immobiles, comme par exemple entre les joints et les plongeurs dans une fourche de suspension.
- Suspension : Système à technologie air/huile ou ressort/huile, conçu pour absorber les chocs d'un sentier ou d'une route. Il est soit intégré à la fourche, soit relié à la roue arrière.
- Talonnage : Terme désignant le point où une fourche de suspension ou un amortisseur atteint la limite de son débattement.
- Tasseau : Élément en métal fileté sur un cadre de vélo, sur lequel on peut fixer des accessoires comme un support de porte-bidon ou un porte-bagages.
- Tige de selle : Tube creux qui soutient la selle et s'insère dans le tube de selle.
- Transmission : Ensemble regroupant les pédales, le pédalier, la chaîne et les pignons, qui propulse le vélo en convertissant l'énergie fournie par les jambes du cycliste en mouvement de rotation de la roue arrière.
- Tube de direction : Tube du cadre dans lequel passe le pivot.
- Tube de selle : Tube du cadre dans lequel s'insère la tige de selle.
- Tube diagonal : Tube du cadre reliant le boîtier du pédalier ou tube de direction.
- Tube supérieur : Tube du cadre reliant le tube de selle au tube de direction.
- Vélociste : Vendeur de cycle, spécialisé dans les réparations de vélos.
- Virole : Petit Cylindre de métal fermé à l'une de ses extrémités dont on garnit le bout d'un câble pour l'empêcher de s'effilocher.
- Viscosité : Classification des huiles en fonction de leur poids. Une huile légère est à faible viscosité circule plus vite qu'une huile lourde dans un mécanisme d'amortissement. Il en résulte une action plus rapide du système de suspension ou un amortissement réduit.
- Vis sans tête : Boulon fileté dont le diamètre est le même sur toute sa longueur.
Commentaires :0