Rouler par temps humide ou sous la pluie

La rentrée scolaire sonne la fin de l’été. Septembre et octobre apportent de belles journées automnales, mais aussi humidité et pluie. Pas question, pour autant, de vous priver de votre loisir de plein air. Quelques précautions indispensables et simples sont à prendre, ainsi que quelques modifications à apporter à votre vélo pour en profiter pleinement.
Conseils pour profiter des douces journées de l’automne sur les routes.
LES JANTES ALUMINIUM : Les avantages Par temps de pluie, le temps de réaction des freins est plus long. Conséquence directe : le temps de freinage est plus long. Une jante humide diminue l’adhérence des patins. Pour plus d’efficacité, la jante doit pouvoir se sécher très vite. Il suffit de donner des petits coups de frein pour libérer l’eau de la bande de roulement. Or, les jantes aluminium ont le grand avantage de ne pas garder l’eau, comme les jantes en carbone. Si votre choix se porte sur des jantes en carbone, faites attention au choix de vos patins.
LES PNEUS : Par temps sec, vos pneus sont gonflés entre 7,5 et 8 bars de pression. Par temps de pluie, retirez un bon kilo. Vous serez ainsi assuré d’avoir une surface de bande de roulement plus grande sur la chaussée, donc une accroche plus importante. Conséquence minime : une légère perte de performance. Freiner sous la pluie accélère l’usure des patins. Il convient de vérifier leur état après plusieurs sorties répétées en cas de mauvais temps et les changer si nécessaire.
ASTUCE Si vous dégonflez vos pneus, prenez un chiffon imbibé de vinaigre blanc que vous passez sur la bande de roulement du pneu ou de votre boyau. Votre adhérence sera augmentée. Opération très efficace à effectuer également quand vous changez vos pneus. Le vinaigre retire le silicone de démoulage utilisé dans la fabrication des pneus.
En cas de perte d’adhérence : ne pas freiner brusquement, faire en sorte de garder l’équilibre pour que la roue retrouve l’adhérence. Attention : quand vous changez vos jantes carbones pour des jantes aluminium (ou vice versa) vous devez changer les patins de frein. Certaines jantes aluminium ne sont compatibles qu’avec des patins spéciaux.
CONSEIL : quand vous rentrez de votre promenade, n’oubliez pas de nettoyer votre chaîne avec un chiffon sec et après de mettre une goutte d’huile et idem avec votre roue libre. Essuyez aussi vos pneus pour retirer tous les corps étrangers qui se collent systématiquement dessus, par temps humide.
Commentaires :0