En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Comment démonter les pédales de votre vélo ?

Comment démonter les pédales de votre vélo ?

Le démontage est nécessaire pour entretenir ou remplacer vos pédales. Cette opération est simple et facile si vous possédez les outils adaptés. En 10 minutes environ, vos pédales seront changées.

Outils nécessaires : une clé à pédales, une paire de pédales neuves et un peu de graisse.

La clé : une clé plate de 15. Cependant pour certaines pédales, vous pouvez utiliser une clé plate standard. Très souvent cette clé est trop épaisse et elle ne passe pas entre la manivelle et la pédale. Les vraies clés à pédales ont un long manche qui facilite le dévissage des pédales et augmente ainsi le couple serrage/desserrage. Souvent on trouve en plus du plat de 15, une empreinte 6 pans femelle, en bout d’axe de pédale. Cette empreinte est très utile pour augmenter le vissage et le dévissage.

Astuce : les pédales ne se dévissent pas dans le même sens. Et bien qu’apparemment semblables, pédales de droite et pédales de gauche sont différentes par leur sens de filetage. La pédale droite a un pas à droite (comme toutes les vis) et la pédale gauche a un pas à gauche (ce qui est atypique). La pédale de gauche se dévisse dans le sens des aiguilles d’une montre et la pédale de droite dans le sens inverse.

Démontage de la pédale droite : Bloquer le pédalier, placer la clé, appliquer l’effort en bout de pédalier, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. (peut-être mettre le symbole de la flèche ouverte qui tourne) Il faut parfois exercer une force importante due à la rouille à l’autoserrage.

Démontage de la pédale de gauche : Opération identique, mais dans le sens des aiguilles d’une montre. Astuces :

  • Vous pouvez pour vous faciliter la tâche en posant le vélo à terre et en exerçant l’effort avec le pied. Bien vous assurer avant que vous êtes en train de desserrer.
  • Si vous n’arrivez pas à dévisser, essayer de chauffer, avec un sèche-cheveu, la manivelle au niveau du pas de vis de la pédale.

    Laisser un commentaire