En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Jusqu’à quel âge peut-on faire du vélo ?

Jusqu’à quel âge peut-on faire du vélo ?

La pratique du vélo de 2 ans à …. L’âge est juste un chiffre Le cyclisme et la natation sont les sports les moins agressifs pour le corps. La pratique du vélo est une activité dans laquelle nous ne portons pas notre poids (comme la natation). Peu de risques de microtraumatismes, comme dans le jogging.

Le vélo peut donc être pratiqué à votre rythme, quel que soit l’âge, sans grand risque pour les articulations. Seules les chutes peuvent porter à conséquence, mais ce à n’importe quel âge. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste pour un check up complet et vous assurer que la pratique du vélo en loisir est bien faite pour vous.

Le bon vélo pour le bon âge Dès deux ans, un enfant peut profiter des joies du tricycle. On peut facilement lui apprendre à pousser sur les pédales pour avancer, afin de l'habituer petit à petit. La draisienne est parfaite pour l’apprentissage de l’équilibre à vélo. Certains enfants se sentent plus à l'aise entre 2 ans et demi et 3 ans, sur un vrai vélo avec stabilisateurs. Les roues sont à la verticale, sous le corps de l'enfant, et il peut trouver plus facile d'appuyer sur les pédales pour les mettre en mouvement.

C’est entre 4 et 6 ans, en moyenne, que vous pouvez opter pour un vélo sans stabilisateur. La taille du vélo est déterminée par celle de votre enfant et par son âge. La taille d’un vélo s’exprime en pouces. Elle est déterminée par le diamètre de la jante du vélo. Un pouce équivaut à 2,54 cm. Exemple : un vélo 14 pouces conviendra à un enfant de 3 à 5 ans dont la taille varie de 90 cm à 105 cm. Un enfant de 4 à 5 ans mesurant entre 105 et 120 cm sera à l’aise sur un vélo 16 pouces. De 6 à 7 ans, soit une taille de 1 m 20 à 1 m 35, préférez un vélo 20 pouces. À partir de 8 ans (1,35 à 1,55 m), choisissez un vélo 24 pouces.

Les témoignages : Claude : 77 ans « La règle que j’applique : pédaler à mon rythme. Je ne suis pas dans le challenge et la performance. La sensation de liberté ressentie sur mon vélo c’est le plus important pour moi.

Raymond : 75 ans « Pour le vélo j'enjambe désormais la bête, chargée ou non, en la couchant partiellement. Une fois dessus, je fais quelques arrêts pour ne pas me contracter à l’excès. »

Jules : 71 ans « J’ai une prothèse de hanche droite et de l’arthrose un peu partout dans le corps et mon programme vélo de l’année est adapté. Cet automne balade traditionnelle en Camargue. »

Michel (ne répond pas à la question de l’âge ) : « Je fais entre 10 000 et 12 000 km par an. J’ai acheté un tricycle couché il y a 4 ans, que du bonheur. Vitesse allant de 0 à 80km/h dans certaines grandes descentes. Tant que les jambes et la tête sont fonctionnelles et que nos arrières petits-enfants ne nous piquent pas nos vélos : aucune raison d’arrêter. » À tout âge, pour votre sécurité, ne pas oublier le port du casque

    Laisser un commentaire