En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

La pratique du vélo en ville

La pratique du vélo en ville

Faire du vélo en ville nécessite quelques  précautions indispensables Les zones cyclables sont aménagées de façon à isoler, donc à protéger, les cyclistes du reste de la circulation. Ces zones sont de différentes natures : piste cyclable, bande cyclable, couloir de bus ouvert aux vélos, double sens cyclable en ville, voies vertes et vélo route en zone rurale. Ces pistes cyclables sont ouvertes à d’autres usagers : jogger, roller, chevaux et chiens et parfois cyclomoteurs. Les autres : piétons, motos, scooters et voitures ont parfois des comportements  déraisonnables face aux cyclistes.

OP 10 des situations rencontrées par les cyclistes urbains

1 - Le slalom entre les déchets jetés au sol : emballages, canettes, papiers gras débris de verre, situation dangereuse et pouvant endommager les pneus. Peut entraîner à faire des écarts et ainsi à frôler les voitures d’un peu trop près.

2 – Trouver un parking pour les deux roues est une opération hasardeuse. Pas assez de parking pour deux roues dans les villes et trop souvent envahis par les scooters et les motos.

3 – Scooters et motos : les envahisseurs. Les pistes cyclables par définition réservées aux cycles sont souvent utilisées par les scooters et les motos. La cohabitation est parfois houleuse. Seuls les « cycles » peuvent emprunter les pistes cyclables (R11062 du code de la route). Définition du Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles

4 – L’obstruction de la piste cyclable. Livreurs et particuliers se garent sans aucun état d’âme en plein milieu des pistes cyclables. Obligation est faite aux cyclistes de rouler sur la chaussée. Depuis avril 2015, le Code de la route punit les « stationnements gênants » d’une amende de 135€.

5 – Cris et insultes. En ville ou même à la campagne, il est une pratique de plus en plus courante : insulter ou hurler après les cyclistes.

6 - Klaxonner :après, avant ou en même temps que les cris, une autre pratiquese développe : klaxonner les vélos,  qui selon les motorisés n’avancent pas assez vite.

7 - Doubler les cyclistes. Voitures et camions un peu trop pressésdoublent en frôlant de très près les vélos.

8 - Les piétons inconscients. Ils traversent sans regarder ou évaluent très mal la distance qui les sépare des vélos qui roulent. Obligation pour les cyclistes de garder une main sur le frein et une sur la sonnette.

9 – les portes des voitures qui s’ouvrent, sans que le conducteur ne se soucie de regarder en arrière si un vélo arrive.

10 – L’oubli du clignotant pour tourner est très courant en ville. Pratique très dangereuse pour les cyclistes qui sont sur leur lancée.        

    Laisser un commentaire