En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Les stabilisateurs de roue arrière pour bicyclettes

Les stabilisateurs de roue arrière pour bicyclettes

Qu’est-ce qu’un stabilisateur de roue arrière ?

Savez-vous ce qui est le plus important à avoir quand on apprend à pédaler une bicyclette ? Eh bien, c’est la recherche de l’équilibre. Sans équilibre, il est plus facile de se faire mal ou de ne pas réussir à stabiliser son vélo. Et quand on commence à prendre de l’âge, il peut devenir inquiétant de faire, car on peut avoir peur de se renverser et se faire mal. C’est pourquoi très souvent, il est conseillé d’installer ou de faire installer des stabilisateurs pour vélos occasion, que l’on soit jeune en apprentissage ou un adulte. Découvrons en quoi ces petites roues peuvent vous faire gagner en confiance et vous aider à faire du vélo en toute quiétude.

Vous avez sans doute déjà remarqué comment on apprend à un enfant à faire du vélo. En fait, le petit, très souvent pas en confiance, a tendance à se renverser chaque fois qu’il est sur le vélo. Il lui manque de l’équilibre, mais surtout de l’assurance. Pour les adultes, la peur est un facteur qui leur empêche de gagner en assurance sur un vélo. C’est ce qui explique le fait que de moins en moins de personnes d’un certain âge fassent du vélo. Pour pallier à ces problèmes chez les enfants et les adultes, il y a les stabilisateurs de roue arrière bicyclette. C’est le cas de la Petite roue vélo enfant Flip Up — Trail Gator que nous mettons à votre disposition.

Il s’agit en fait de ces deux petites roues que vous voyez très souvent aux cotés de la roue arrière d’un vélo. Elles accompagnent et entourent en quelque sorte la roue arrière du vélo. Ces roues jouent un très grand rôle dans l’apprentissage quand on veut faire du vélo. Il en existe des petites, et des grandes adaptées à des vélos pour enfants et pour adultes. Alors, si vous apprenez à faire du vélo, vous avez peut-être besoin de stabilisateurs.

Ces deux petites roues sont à fixer sur l’axe sur la roue arrière, très souvent sur les haubans ou sur le cadre du vélo. Il existe plusieurs modèles de roues stabilisatrices, et le choix se fait selon le besoin de chacun, et selon qu’on est un enfant ou un adulte. Les adultes choisissent très souvent les stabilisateurs classiques ou alors ceux à grandes roues.

Les atouts des stabilisateurs de roue arrière

Les risques de perdre l’équilibre sont légion pour les enfants et les adultes quand on fait du vélo. Et plusieurs raisons pourraient expliquer cela : le manque de confiance en soi, ou encore la peur de trébucher et le doute. Le stabilisateur, pratique et efficace vient donc insuffler à nos cyclistes de l’assurance et de la sécurité.

Ils sont surs qu’ils ne tomberont pas. En parlant d’assurance, quand on a fait du vélo et qu’on arrête depuis de nombreuses années, il est difficile souvent de se remettre à pédaler sans crainte. Alors, les petites roues pour vélo enfant 12 à 20 pouces par exemple rassure et donne de l’assurance à celui qui veut se remettre à faire du vélo.

La sécurité est un facteur incontournable. On n’est jamais content de tomber quand on fait du vélo, surtout quand on a la quarantaine ou la cinquantaine. Munir son vélo de stabilisateurs c’est donc faire le choix de la sécurité. Elles ont la particularité de ne pas contenir de chambre à air, ce qui vous met à l’abri des crevaisons. Certaines roues peuvent supporter un poids allant jusqu’à 135 kg.

Vous faites peut être partie des personnes ayant arrêtées de faire du vélo à cause d’une chute, une perte d’équilibre, absence de force physique ou alors à cause d’un accident ou d’un handicap. Remonter sur un vélo après de tels faits vécus est un véritable défi, surtout quand l’accident s’est produit quand on était à vélo.

Le gain de confiance devient une véritable montagne infranchissable, ou l’on se demande si on y arrivera encore un jour. C’est en cela que les roues stabilisatrices sont un véritable secours, une aide précieuse. Une fois fixées, vous vous sentirez naturellement en confiance et extirperez le doute de votre esprit. Voyons comment vous pouvez choisir ces roues.

Choisir les roues stabilisatrices pour vélo

C’est fait ! Vous savez déjà à quoi servent les roues stabilisatrices, mais vous vous demandez bien comment vous en procurer. Savoir lesquelles acheter peut poser problème, tellement il y en a de différents types sur le marché. Alors, que faire et sur quoi se baser pour choisir les meilleures roues stabilisatrices ?

Choisir un stabilisateur n’est pas une chose facile, car même s’il ne s’agit que de roues additionnelles, elles doivent être adaptées à la personne et au vélo. S’il s’agit d’un enfant, plusieurs critères doivent être pris en compte :

- Le montage et le démontage

Que l’on soit enfant ou adulte, choisir des stabilisateurs qui se montent et se démontent facilement est un atout incontestable, c’est pour cela que nous mettons à votre disposition des roues stabilisatrices réglables pour vélo à roues de 20 à 28 pouces. Car après un certain temps, il vous faudra déterminer si votre enfant réussit déjà à se maintenir équilibré sur le vélo. Alors, il est important que le montage du vélo 12 pouces soit facile, car vous pourrez avoir besoin de refaire le même exercice plusieurs fois. Un autre avantage est d’opter pour des roues stabilisatrices qui se montent et se démontent rapidement et facilement c’est le fait qu’économiquement parlant, ce peut être intéressant. Si vous avez deux enfants, que l’un n’a plus besoin de ces roues, mais l’autre vient tout juste de commencer son apprentissage, vous n’aurez plus à acheter d’autres roues, les mêmes peuvent vous aider pour plusieurs enfants.

- La sécurité

Vérifiez bien que les roues soient les plus sécuritaires possible. Il y « en a qui pense que n’importe quelles roues feraient l’affaire. Oh que non ! Il est important de s’assurer que le type de stabilisateur vélo pour adulte que vous avez choisi à des roues épaisses, sans chambre à air à l’intérieur, et surtout bien dur et solidement fixé. Pour cette raison, optez pour les stabilisateurs vélo enfant renforcés chromés 12 “à 20” que nous offrons.

- La compatibilité

Voici aussi un critère important. Il s’agit de compatibilité à deux niveaux : la compatibilité a votre niveau et la compatibilité au vélo. La compatibilité à vous ou à votre enfant ne dépend pas de vos gouts ou de vos envies, mais plutôt de l’âge, du poids, car certains stabilisateurs ne supporteront pas votre poids ou celui de votre enfant lors d’un virage. Quant à la compatibilité au vélo, le stabilisateur doit s’adapter au poids du vélo, au vélo, à la roue arrière du vélo, aux diamètres des roues du vélo. Au cas où votre objectif serait d’utiliser le même stabilisateur pour plusieurs vélos, il serait bien de se rassurer que ce stabilisateur convient à tous ces vélos. Veillez attentivement à ces détails et paramètres avant de vous décider à choisir un stabilisateur de vélo.  

Les matériaux de fabrication des roues stabilisatrices

Les matériaux de fabrication de ces stabilisateurs sont divisés en deux parties principales. On a d’un côté les structures de fixations, et de l’autre les roues. Les roues sont très souvent en plastique ou en caoutchouc. Les roues en caoutchouc sont très souvent adaptées pour tout type de terrain. En fait, si vous voulez être serein avec vos stabilisateurs, optez pour ce type de roues. Mais pour un usage intérieur, peut-être pour votre cours ou votre enceinte, il est peut-être préférable de choisir les roues en plastique.

Quant à la structure de fixation, elle est naturellement en métal. Mais il peut aussi être en acier, et quand c’est le cas, il supporte des poids lourds et dispose très souvent d’un système de suspension. C’est donc à vous de décider après analyse de vos besoins. Mais nous vous conseillons de choisir les roues en caoutchouc ainsi qu’une structure en acier, adaptable à votre vélo quel que soit votre poids ou celui de votre enfant.

Comment fixer ou monter un stabilisateur

Il est important de rappeler que normalement, vous devez avoir une sorte de notice ou manuel d’utilisation pour vous aider à monter le stabilisateur vélo 14 pouces facilement et rapidement. Le manuel fournit généralement des détails sur la fixation de ces petites roues vélo intersport stabilisatrices de bicyclette. Mais même sans manuel il vous est possible de fixer vos roues. Il faut tout de même quelques outils basiques, les tournevis, les clés, ou simplement un écrou à resserrer et d’autres éléments comme des extensions pour axe de roue arrière pour stabilisateur vélo.

Chez nous à Funecobikes, vous pouvez acheter un stabilisateur déjà monté. La seule chose qu’il faudra faire ce soit les joindre à l’axe de la roue arrière de votre vélo ou de celui de votre enfant. N’oubliez pas que ces roues peuvent être utilisées tant pour les adultes que pour les enfants en apprentissage.

Le principe est simple, vous vous montez la roue à la structure en métal ou en acier, et ensuite vous associez le tout à votre roue arrière vélo. Pour y arriver, vous vous servez de clés et tournevis adaptés aux vis disponibles pour serrer la structure.

La stabilité, l’assurance, la sécurité, l’équilibre, l’apprentissage, voilà quelques atouts qui vous pousseront à vous offrir des roues stabilisatrices pour bicyclettes. Alors, si vous voulez que votre enfant apprenne vite, pensez-y et ne vous retenez pas à installer des roues stabilisatrices sur son vélo. Rassurez-vous, elles ne l’empêcheront pas d’apprendre normalement. Et si vous êtes un adulte, finis le doute et la peur d’une chute avec ces stabilisateurs.

    Laisser un commentaire