En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Comment réparer un vélo sans expérience ?

Comment réparer un vélo sans expérience ?

Utiliser des outils de qualité

Que ce soit le classique petit clou qui perce votre chambre à air, la chaine qui lâche ou encore le frein qui fait des siennes, votre vélo aura certainement besoin de faire des réparations et vous devrez vous y mettre. Que vous soyez adepte quotidien du vélo ou bien un cycliste occasionnel, vous devez entretenir votre vélo régulièrement pour pouvoir l’utiliser. Vous pouvez réparer votre vélo vous-même pour économiser les frais de réparation. Ainsi, nous faisons le point sur la manière de réparer votre vélo personnellement.

L’achat de votre vélo est souvent accompagné d’un kit de maintenance qui vous permet de réparer votre vélo. Ce kit de réparation qui vous permettra de réparer vous-même votre vélo doit contenir normalement un jeu de rustines, de la colle spéciale, et une râpe ou du papier de verre, un démonte-pneu, une pompe à vélo (vérifiez que l’embout est bien adapté à la valve de vos pneus), un tournevis cruciforme, une clef de 10, une clef BTR, une clef de rayon, et un dérive-chaîne.

Réparer une chambre à air

Pour le faire, retournez votre vélo, et détachez la roue de la fourche, et retirez la chambre à air du pneu. Pour la roue arrière, vous pouvez utiliser le démonte-pneu sans enlever la roue, ça vous évitera de batailler avec la chaîne et le dérailleur. Ensuite, il vous suffit de gonfler la chambre à air, pour trouver la fuite. Mouillez le pneu pour trouver. Marquez le trou et dégonflez la chambre à air.

Ensuite, poncez délicatement autour du trou avec le papier de verre ou la râpe et y apposez une couche de colle, puis collez la rustine sur la chambre à air, en plaçant le trou au centre de la rustine. Enfin, regonflez à moitié la chambre à air avant de la replacer sur le pneu. Assurez-vous d’avoir éliminé la cause de la crevaison avant de remonter le pneu.

Régler ses freins

Pour une sécurité optimale, vérifiez vos freins. Pour changer les patins, retirez le câble des mâchoires, ensuite dévissez les deux vis qui maintiennent les patins sur le vélo, puis placez les nouveaux patins, replacez les rondelles et resserrez les vis. Mais, assurez-vous que les deux patins restent bien parallèles à la jante.

Si vous voulez changer votre câble de frein, retirez le câble des mâchoires, pincez la ferraille de protection pour la retirer, ensuite dévissez la vis qui retient le câble et faites sortir le câble via la poignée. Puis graissez le nouveau câble et glissez le dans la poignée, fermez la ferraille, glissez les éléments du câble, placez le câble dans les mâchoires, maintenez le câble d’une main, tout en tirant fort de l’autre, enfin, serrez la vis et replacez la ferraille de protection.

Retirer sa roue arrière

La roue arrière n’est généralement pas facile à retirer, avec le dérailleur. Pour le faire, mettez-vous sur la plus petite vitesse et retournez votre vélo. Pour ceux qui ont des V-brake, enlever la mâchoire de son frein, ensuite, approcher les deux patins avec une main, pour enlever le câble d’un côté.

Pour les dérailleurs avec blocage de chape, déverrouiller la chape, ou alors se mettre sur la position « enlèvement de roue » pour ceux qui en ont. Puis dévisser son axe, pour les axes traversants, enlever l’axe. Enfin, faites en sorte que son dérailleur soit droit et retirez votre roue.

    Laisser un commentaire