Installer un parking vélo dans son entreprise

Installer un parking pour vélo dans son entreprise est une idée qui tend à devenir populaire au sein du milieu professionnel. De plus en plus de travailleurs ont recours au vélotaf pour se rendre au travail, cependant dans la plupart des cas, le stationnement de leurs bicyclettes pose parfois de gros problèmes.
Les dispositions juridiques en vigueur
Les dispositions juridiques encadrant l’installation d’un parking pour vélo en entreprise sont très récentes vu qu’elles datent de 2010. En effet, c’est cette année que fut promulguée pour la toute première fois en France la loi portant engagement national pour l’environnement (ENE).
Installer un parking pour vélo dans son entreprise est donc régi par une législation. Encore appelé « Grenelle 2’’, elle stipule dans son article 57 que “tout bâtiment à usage tertiaire, constituant principalement un lieu de travail doit se doter d’infrastructures permettant le stationnement sécurisé de vélo”. D’abord limité aux bâtiments neufs cette législation fut étendue aux bâtiments à usage principal de bureaux datant de 2015.
Bien que cette loi ait connu plusieurs améliorations, elle reste assez pauvre au sujet de l’obligation d’un parking pour vélo pour les entreprises. L’obligation ne valant que pour les immeubles de bureau ayant des stationnements d’accès réservé aux salariés disposant de 20 places minimum avec un seul propriétaire et un unique locataire des locaux et du parc de stationnement. Néanmoins, toute enseigne qui fait le choix d’installer un parking vélo dans son entreprise pourra bénéficier d’un accompagnement financier conséquent.
Un programme spécial pour inciter les employeurs
Pour encourager les entreprises à penser aux cyclistes en leur faisant une place au sein de l’entreprise, il existe un programme d’aide très intéressant. Si votre employeur est éligible, il pourra bénéficier du programme Alvéole qui a pour but d’accélérer la création de parkings pourvélo couverts.
Porté la FUB qui est la fédération française des usagers de la bicyclette, ce programme a pour but de favoriser la création de 30 000 places de stationnement vélo. Le programme Alvéole acronyme de “Apprentissage et local Vélo pour Offrir une Liberté de mobilité Econome en énergie” prend en charge jusqu’à 60 % du montant des dépenses permettant d’installer un parking pour vélo dans son entreprise.
Sont éligibles à ce programme les établissements scolaires et universitaires, les collectivités territoriales, les pôles d’échanges multimodaux sans oublier certains acteurs privés à vocation de formation professionnelle et le service public. Si l’employeur le souhaite, 100 % des actions de sensibilisation à l’écomobilité auprès du personnel seront financés. Dès lors, si votre employeur est éligible, n’hésitez pas à lui faire part de cette opportunité de construire un endroit approprié pour stationner les vélos.
Le râtelier à vélos
Si l’entreprise ne possède pas beaucoup de place, ce n’est pas si grave, car l’installation est généralement peu couteuse en espace, mais aussi en argent. En effet, cela ne demande pas de gros travaux pour réussir à installer un parking pour vélo dans son entreprise. La plupart du temps, il suffira de bien fixer une ligne d’arceau soit au sol, au mur et même au plafond.
Il faut noter aussi que les employés vélotafeurs sont pour la plupart du temps minoritaire dans l’entreprise, par conséquent leur aménager un parking pour vélo est simple et peu couteux.
Généralement, les salariés cyclistes peinent à réclamer ce type d’infrastructure à leurs employeurs, pourtant ces vélotafeurs peuvent à améliorer l’estime qu’on leur porte.
Il est clair que l’installation d’un râtelier à vélo ne demande pas de gros investissement financier. Il faut cependant relever que les chances de réussites d’une telle demande peuvent sont faibles, car elles dépendent de plusieurs facteurs comme le budget de l’entreprise, sa taille, etc. Cela dit, un bon argumentaire pourrait inciter l’employeur à installer un parking pour vélo dans son entreprise pour bénéficier d’une image plus inclusive, plus durable et au final plus écologique.
Découvrez l'ensemble de nos solutions pour ranger un vélo sans se prendre la tête !
Commentaires :0