Le spécialiste du vélo sur internet

Pneus vélo ville et VTT

Publié le : 24/10/2017 20:34:44
Catégories : Actualité

Les vélos font de plus en plus d’adeptes aussi bien pour les déplacements quotidiens en ville que pour la pratique de la randonnée. Il existe plusieurs types de vélo dont le vélo de ville et le VTT et pneus représentent les éléments principaux d’un vélo puisqu’ils garantissent le roulage, le confort, la performance et la stabilité du cycliste. La sélection des pneus est cruciale pour chaque type de trajet à effectuer. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien choisir le type de pneu adapté aux besoins et aux circonstances.

La dimension des pneus

La dimension représente le premier critère à prendre en compte pour bien choisir le type de pneu adapté à son vélo et/ou aux trajets à effectuer. Suivant la norme européenne, chaque pneu de vélo est doté d’une mention chiffrée qui correspond aux différentes dimensions du pneu. Il s’agit de l’European Tyre and Rim Technical Organisation (ETRTO), composé de 5 chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la section ou la largeur du pneu, en millimètres. La série de 3 chiffres qui suit exprime le diamètre du pneu, correspondant au diamètre de la tringle des jantes, également en millimètres.

La correspondance exacte des 3 derniers chiffres inscrits sur le pneu et le diamètre de la tringle garantit l’adaptabilité parfaite du pneu au vélo.


En ce qui concerne la section, l’utilisateur a le choix en fonction de ses besoins. Une largeur réduite est généralement synonyme de légèreté. Ce critère est plus recherché par les adeptes d’escapades en terrain rude, voire pour la grimpe et pour les parcours sportifs. Fournissant un confort accru grâce à une absorption plus importante des chocs et plus d’aérodynamisme, les pneus à section élevée conviennent davantage pour une conduite en ville, sur des routes asphaltées et plates.

La matière et la constitution des pneus

La partie apparente des pneus, celle qui est en contact directe avec le sol, est fabriquée en caoutchouc. Cette bande renferme un maillage généralement constitué d’un tressage de nylon ou de coton qui assure la résistance du pneu. En plus de garantir la résistance des pneus, la qualité de la gomme et des maillages contribue aussi à renforcer l’adhérence et la performance du vélo.

Contre les crevaisons certains modèles de pneus increvables sont équipés de nappe de protection anti-vrevaison.



Les pneus à gomme tendre et à gomme dure offre davantage d’adhérence.

Le maillage est exprimé en EPI ou en TGI. Ces chiffres indiquent le nombre de fils utilisé dans le maillage. Un maillage dense fournit une résistance accrue à la crevaison.

Les pneus de VTT allient adhérence, résistance et légèreté. Souvent, les pneus dotés d’une gomme épaisse et dure et d’un maillage serré gagnent en poids. Il existe, aujourd’hui, sur le marché, des pneus haut de gamme renforcés avec des matériaux spécifiques comme la silicone qui allient à la fois accroche, robustesse et légèreté, spécialement conçus pour les VTT.

Tubeless ou tubetype ?

Les pneus dépourvus de chambre à air s’illustrent par leur résistance accrue aux crevaisons et leur stabilité sans pareil sur les routes plates, en ville.

Le pneu classique à chambre à air ou tubetype est davantage plus pratique du fait de son prix largement réduit en comparaison aux tubeless, ses tringles souples qui sont faciles à démonter en cas de crevaison. Par ailleurs, ce type de pneu est généralement beaucoup plus léger que les modèles tubeless. De ce fait, le tubetype est davantage adapté aux randonnées.

Sculpture des pneus

Les pneus diffèrent aussi de par leurs reliefs. Les pneus lisses ou slicks fournissent une adhérence optimale sur l’asphalte, sous un climat sec. Ce qui convient à merveille pour des trajets en ville.

La version semi-slick, caractérisé par des bordures sculptés et une bande centrale entièrement lisse est aussi adaptée aux déplacements quotidiens sur routes goudronnées et plates, par temps humide.

Les pneus à reliefs et cramponnées sont davantage conçus pour les VTT car ils offrent davantage de tenue sur tous les types de sol et sous tous les climats même les plus rudes.

Il existe des pneus dit "gros pneu" ou pneu fatbike reconnaissables par leurs grosses tailles, très développés pour les vélos agissant dans les terrains à fort dénivelés, accidentés ou lorsque le besoin d'un bonne amorti est demandé.

Pour finir, il est important de noter que le vélo de ville devrait être doté des mêmes types de roues à l’avant et à l’arrière. Par contre, les VTT, utilisés pour un usage plus soutenu, doit être muni d’un pneu avant offrant une adhérence et une stabilité optimale et d’un pneu arrière alliant performance, agilité et fournissant un très bon freinage.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire