Le spécialiste du vélo sur internet

Matériel et éléments pour transmission parfaite du vélo

Publié le : 12/03/2018 20:02:36
Catégories : Techniques

Le mouvement de n’importe quel vélo est basé sur un système de transmission. Le système de transmission assure le transfert de l’énergie mécanique appliquée de votre part à la roue arrière. Ainsi le vélo peut se déplacer à différentes vitesses en fonction de l’intensité de cette énergie transmise par vos jambes !


Chaque système de transmission, quel que soit sa marque et son type, est composé d’un certain nombre de composants indispensables pour assurer le mouvement du vélo. On trouve généralement, le pédalier, les manivelles équipées de plateaux et d’une cassette, les dérailleurs, la chaine de transmission, voir pour les vélos plus évolués un transmission à cardan offrant le bénéfice de ne plus avoir de chaîne, donc plus de camboui dans les bas de pantalon et plus de déraillement.

Les différents éléments de transmission vélo

En ce qui concerne le pédalier

Il existe plusieurs types de pédaliers, de différentes dimensions et en plusieurs formes et design. Le pédalier est équipé de plateaux, on trouve les pédaliers double ou triple plateaux avec plusieurs dents assurant l’entrainement de la chaine, donc la transmission de l’énergie appliquée en un mouvement.

En ce qui concerne le nombre de dents sur chaque plateau, pour un pédalier triple plateau on trouve 52x39x30 et 50x39x30. Pour un pédalier double plateau on trouve 52x39 et 53x39 et pour un pédalier double plateau compact on a plusieurs possibilités 50x34, 50x36 et 52x36. Les plateaux compacts sont surtout destinés à une pratique sportive.

Les manivelles

Autre composant du système de transmission des vélos, les manivelles. Les manivelles assurent la liaison des pédales. Ces pièces existent en plusieurs dimensions comme 175 mm et 170 mm.

Les pédales

Faisant partie des composants les plus importants dans le système de transmission, les pédales assurent la liaison entre les pieds du cycliste et le système de transmission.

La chaine du vélo

Reliant les différents composants de transmission, la chaine est un éléments clé permettant de transformer l’énergie appliquée par les jambes en un mouvement de rotation. La chaine subit de fortes contraintes mécaniques, elle n’est donc pas à l’abri d’usure. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’accorder une attention particulière à la chaine et changer cet élément tous les 5 000 kms.

Pour certains vélos couchés ou tricycle à position horizontale, il est nécessaire de cumuler plusieurs chaines de vélo afin de disposer d'une longueur suffisante par rapport à une bicyclette traditionnelle ne nécessitant qu'une seule chaîne.

Le dérailleur arrière

Le dérailleur est un ensemble de pièces liées les unes aux autres et assurant le changement de vitesses. Le dérailleur arrière est fixé au cadre du vélo. Chaque dérailleur est équipé d’un ressort c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien le nettoyer et de changer les galets après 12 000 km ou lorsque l'on constate une usure sur ces petites roues dentelées pendant le contrôle de son vélo.

La cassette

Située au niveau de la roue arrière et composée de disques dentés, la cassette nécessite un entretien particulier et régulier, aussi un changement de pignons en cas d’usure pour assurer la qualité de la transmission et l’harmonie entre les différents éléments.

La visserie transmission VTT - pour plateau, manivelle, manette

La visserie transmission regroupe des pièces essentielles pour le montage des composants comme le pédalier, les pattes anti-déraillement, les dérailleurs et les plateaux. Ces pièces sont proposées pour compléter un montage ou à la perte ou au grippage de certaines vis de la transmission.

Pourquoi accorder de l’importance aux élément de transmission de son vélo ?

Les éléments de transmission nécessitent un entretien particulier. Sans transmission, il est impossible de rouler avec son vélo et si les éléments de transmission sont en mauvais état, le risque d’accident est multiplié par 6 ! L’idéal est de mettre son vélo sur un pied de montage afin de pouvoir manipuler et nettoyer parfaitement tous les éléments de transmission.

Le système de transmission est le système central de la mécanique du vélo, il faut en prendre soin et changer les éléments qui sont en mauvais état (le sable, la poussière et toutes autres saletés collées ont un effet abrasif ou corrosif) afin d’éviter les mauvaises surprises lorsque vous souhaitez profiter de votre vélo.

Où trouver le meilleur matériel pour transmission du vélo ?

Vous souhaitez réparer votre vélo, anticiper une panne en changeant certains éléments du système de transmission de votre vélo ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez sur notre boutique en ligne funecobikes.com tout les outils et accessoires dont vous aurez besoins !

Nous accordons une importance particulière à ce que vous puissiez rouler en toute sécurité avec votre vélo chaque jour. Notre objectif est de mettre à votre disposition le meilleur matériel et les meilleures pièces détachées pour vélo.

Des maillons connecteur rapides pour chaine de transmission, aux chaines de plusieurs vitesses et de différentes longueurs, en passant par les tendeurs de chaine pour tandem, les attaches rapides pour chaine de vélo, les dérailleurs arrières et les câbles inox dérailleur vélo, tous les éléments de transmission vélo sont disponibles sur notre site de vente en ligne.

Des produits complémentaire sont également disponible : Nettoyant vélo pulvérisateurhuile vélo tous temps et tablier pour atelier vélo.

La qualité et l’état des éléments de transmission agissent directement sur le rendement de votre vélo. Toutes les pièces que nous vous proposons sont d’excellente qualité, fabriquées avec des matériaux mécaniquement résistants et donc de longue durée de vie !

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire