Le spécialiste du vélo sur internet

Les différents types de remorque vélo

Publié le : 18/10/2017 16:38:51
Catégories : Actualité

La remorque vélo est un accessoire pour bicyclette se présentant sous la forme d’une traction à 1 ou 2 roues à installer facilement et rapidement à l’arrière d’un vélo grâce à une tige d’attache qui s’insère au niveau de la selle ou de l’axe de la roue arrière. La remorque vélo est un élément indispensable pour pouvoir transporter aisément des charges.

Utilité de la remorque vélo

Moyen de transport économique, écologique et permettant d’entretenir la forme physique, le vélo fait de plus en plus d’adeptes aussi bien pour une utilisation quotidienne que pour les balades de plaisir pendant les vacances d’été et/ou le week-end. Cependant, plusieurs personnes hésitent à adopter ce moyen de transport car il s’agit d’un véhicule individuel qui ne paraît pas pratique pour les familles avec des enfants en bas âge et les personnes qui doivent régulièrement déplacer des charges. La remorque vélo est la solution pour pallier à ces soucis. En effet, cet accessoire optionnel a avant tout une utilité pratique, en permettant aux cyclistes de tracter toutes sortes de cargaisons dont des personnes, en l’occurrence des enfants.

Les différents types de remorque vélo

Il existe 3 types de remorques vélos qui se singularisent de par la nature de la charge à déplacer.

La remorque vélo pour enfant

La remorque vélo est utile pour pouvoir transporter son enfant dans les déplacements quotidiens et /ou le faire profiter des balades de plaisir du weekend. Il est vivement recommandé d’opter pour une remorque vélo spécifiquement conçue pour le transport d’enfant afin de garantir leur confort et surtout leur sécurité pendant le trajet. Il est également important de noter que qu’il faut attendre que l’enfant ait 9 mois pour pouvoir le transporter dans une remorque vélo.

La remorque vélo enfant se présente sous la forme d’un véhicule à tracter avec un à deux sièges confortables munis de ceintures de sécurité. Le véhicule dispose de deux grandes roues sur les côtés. Cet accessoire spécifique pour transporter les enfants se distingue des autres types de remorque vélo du fait qu’elle peut s’utiliser indépendamment de la bicyclette pour devenir des poussettes. En effet, la plupart des remorques vélo enfant disposent d’une poignée verticale et d’une roue avant amovible, à poser lorsque la remorque n’est pas reliée à un vélo. Il existe des remorques vélo destinées à transporter de grands enfants à partir de 3 ans, avec des sièges plus grands et parfois, des pédales pour que l’enfant puisse s’initier aux plaisirs du vélo et du plein air.

Pour offrir d'avantage de confort à nos petites têtes blondes, les constructeurs de remorques vélos enfant misent sur la qualité et la robustesse des tractions ainsi que les équipements de sécurité et de commodité supplémentaires comme un pare choc, des catadioptres et des fanions pour signaler la présence de la traction ou encore des ouvertures sur les côtés pour offrir une vue totale à 360° aux petits occupants des remorques, sans oublier le pare-soleil la housse de protection imperméable. Certains fabricants équipent même leurs remorques vélo enfants d’un espace de rangement pour entreposer des jouets.

La remorque vélo pour animaux

La remorque vélo pour animaux de compagnie est entourée de filets de protection. Ce type de traction se décline dans des matériaux, des designs diversifiés et des dimensions variées pour s’adapter parfaitement à la taille de chaque animal. Les remorques vélo destinées aux animaux sont reconnaissables grâce à leur taille réduite en comparaison aux autres types de remorque vélo.

La remorque vélo pour marchandises

Ce dernier modèle permet de transporter les courses, les affaires personnelles, les bagages ou le panier pique-nique lors des ballades en famille ou entre amis. Là encore, le cycliste a le choix entre différentes dimensions. Les tractions vélo pour marchandises sont généralement livrées avec les accessoires indispensables pour affronter les aléas de la météo dont la bâche imperméable qui sert non seulement à protéger les objets en cas de pluie mais aussi à éviter de les perdre en cours de route.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire