Le spécialiste du vélo sur internet

Construire son vélo - fabriquer son vélo de A à Z

Publié le : 26/01/2016 22:56:05
Catégories : Actualité , Cyclotourisme , Ecologie , Les mots du vélo , Nos produits , Sante , Techniques

AUTO CONSTRUCTION VELO :

Un rêve d'adolescent aujourd'hui à la portée de la majorité des bricoleurs.

ASSEMBLER SON VELO :

L’auto construction, la réparation et la personnalisation de votre vélo est à la portée de tous souhaitant évoluer dans le monde du cycle.

Un cadre récupéré dans un grenier, un vélo délaissé près d’un conteneur, votre voisin vide son garage et veut se débarrasser de son vieux clou… autant d’opportunités pour exercer votre créativité à moindres coûts.

Pas besoin d’être un véritable expert pour vous lancer dans la construction de votre vélo, à partir de pièces.

Première condition : mettre votre âme de bricoleur au service de votre vélo.

Deuxième condition : avoir les bons outils et faire attention aux compatibilités des pièces.

PETIT GUIDE PRATIQUE :

Pour vous aider à obtenir les pièces et les outils pour vélos dont vous avez besoin et pour commencer à pédaler très bientôt.

Prototype : (1ere version)

Modification du réglage de l'avancement de siège sur vélo couché :

:

Exemple de réalisation d'un porte-bagages adaptée à un vélo couché :


Ce modèle de porte-bagages en acier à été fabriqué par un membre de notre équipe à partir
de pièces sans avoir recours à une cintreuse professionnelle.

Vélo couché fabriqué avec les pièces acier du site Funecobikes :

Vélo couché Funecobikes

Pièces à souder pour la fabrication de vélo :

Quand on parlent de pièces, ont parlent souvent de pièces détachées pour vélos car hors mis la fabrication d'un cadre en acier, aluminium, inox ou titane, un grand nombres d'éléments viennent s'y rajouter pour que l'ensemble soit parfaitement fonctionnel.

Une fourche, des étriers de frein, un dérailleur arrière, un dérailleur avant,  les freins, des leviers de frein, un sélecteur de vitesse, des manettes, un guide-câble, 2 câbles de dérailleur, 4 boîtiers de dérailleur, 4 boîtiers de frein, des manivelles, un pédalier, des pédales, des roues,  un éclairage, une cassette, une chaîne, une tige de selle, un siège, un collier de selle, des cintres avant / arrière de frein, une tige, un guidon, des pneus , des jantes, un garde-boue.

Les pièces à souder ACIER

Les pièces à souder ALUMINIUM

Les pièces à souder INOX

OUTILS :

Une mallette à outils "spécial vélo", un peu de graisse, du scotch, de la guidoline? des chiffons et des outils d'atelier tel qu'un poste à souder, une disqueuse, une perçeuse .... et surtout de l'imagination !

Le petit + si vous le pouvez : une cintreuse vous servira à obtenir des cadres avec cintrage, beaucoup plus esthétique que les angles droits.

CONSTRUIRE VOTRE VÉLO ÉTAPE PAR ÉTAPE :

Avant de chapeauter là construction d'un vélo tel qu'il soit et selon les modèles divers et variés que l'on peut retrouver sur internet et parmi des projets sécondaires issus des plus belles pensées, il est important de calculer le gout du risque, des compétences que l'on dispose ou des amis qui veulent vous suivre dans ce type de projet basé sur le complicité, les relations humaines et l'envie de passionnés .... et surtout sans oublier, les outils, la sécurité mis à disposition, sujet que l'on élaborera dans un nouvelle article sur ce blog.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Étape 1: Cadre + fourche + jeu de direction + potence + cintre + roues + étrier arrière
Étape 2: Tige de selle + selle + prolongateur + boîtier de pédalier + pédalier
Étape 3: Dérailleurs + manette de vitesse + poignées de freins + étrier avant
Étape 4: Gaine + câble + réglage dérailleurs et freins
Étape 5 : essai + guidoline

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

POUR VOS PIÈCES DETACHEES VELO :

Pièces détachées pour vélo et produits d'entretien cycle

Vous avez achetés des produits sur notre site Funecobikes.com en relation avec la construction de votre vélo.

Envoyez-nous les photos de vos plus belles réalisation, nous les publierons sur notre site et notre blog et pour les plus belles photos sélectionnés, nous vous ferons bénéficier de codes de réductions et des cadeaux à valoir sur notre site.

Vous avez des questions, une demande spécifique pour des pièces sur mesure, nous travaillons encore avec des entreprises françaises qui nous font confiance dans l'usinage,la découpe et le façonnage des pièces que nous leurs confions.

Envoyez nous un courriel : contact@funecobikes.com

Quand l'Est Républicain parle d'Eric Guerquin : Eric Guerquin dans l'Est Républicain.

AUTOCONSTRUCTION et Vélos naturellement différent - IMAGINATION et INGÉNIOSITÉ

Un soudeur agissant sur le cadre d'une remorque longue pour vélo :


Petite piqûre de rappel :

Ne comptez pas vos heures, votre couple, vos idées, vos blessures, votre imagination durant les rêves issus de vos plus belles nuits.

Un projet, une construction, une envie de surpasser son semblable reste faisable et sans limite pour l'ensemble d'entre nous : petit, beau, avec une différence particulière mais tellement adorable.

L'être humain est fait avec ses qualités et ses défauts mais tellement plus PUISSANT face au plus bel ordinateur 2.0.

En quelques mots : PASSION, RÊVE, et envie d'exister dans un monde ou la consommation ne rend plus spécialement son ego heureux.

A vos outils cher amis passionnés du 2,3 ou 4 roues ( vélo droit, couché, tricycle ou quadricycle) pour vous et votre famille, et pour la construction ou le début de votre nouveau projet écologique sous le signe du vélo et du cyclotourisme sans oublier nos ami(e)s vélotafeurs de tous les jours qui parcourent l'asphalte entre ville et campagne pour vous remettre vos plis et colis de tous les jours par temps pluvieux, nuageux ou sous le signe souriant du soleil.

Que vous soyez situés en France, Belgique, Angleterre, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Italie, Espagne, Norvège, Canada, Suède ou Etats unis, ... N'hésitez pas à nous soumettre vos demandes, vos photos et croquis de vos prototypes pour une étude et devis de vos pièces pour la construction de vos plus belles envies et réussites cyclotourisme.

Quelques liens utiles :

VELO COUCHÉ PLAISIR SPORT DETENTE  :

ATOMIC ZOMBIE 

http://www.atomiczombie.com/

Construire des vélos originaux, couchés, trikes et véhicules électriques. Retrouvez les plans complets et un forum pour les constructeurs du monde entier.

LA FRANCE FABRIQUE ENCORE DES VÉLOS :

https://www.francevelotourisme.com/fr/contenus/actualites/les-velos-fabriques-made-in-france

Même si l'Asie et la Corée représentent une grande majorité des vélos produit à bas coût pour les hypers et supermarchés à moins de 90 €, la qualité fait main reste néanmoins encore la France par des sociétés de passionnés et familiales suivi de prêt par des pays  comme la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et les Pays Bas.

VÉLO - MAISON  :

http://www.tinyhousedesign.com/a-real-bike-trailer-house/

Maison complète, légère, à pédales, 100% verte. La nourriture est préparée dans un cuiseur solaire et gardé au chaud, grâce à un système de chauffage solaire de l'eau.  Une remorque de 50 kilos avec tout ce dont vous avez besoin: un lit, une cuisine, une douche, et même des fleurs en face de la fenêtre!

VÉLO CAMPING :

http://inhabitat.com/camper-bike-pedal-powered-rv-for-one/

Partir en vacances avec son vélo camping car.

VÉLO BATEAU :

http://www.lagazettemorbihan.fr/2013/12/05/en-velo-sur-leau-avec-le-nautibike/

Moyen amusant de faire du vélo sur l'eau.

VÉLO - BAR À BIÈRES :

http://www.getyourguide.fr/amsterdam-l36/amsterdam-tour-en-velo-biere-t37301/

Boire de la bière et pédaler en même temps, c’est possible. Amsterdam faire un tour en vélo-bière : bière, tourisme et exercice.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire