Le spécialiste du vélo sur internet

Comment régler un vélo pour enfant ?

Publié le : 25/08/2015 16:20:29
Catégories : Actualité , Techniques

Ca y est, nous y sommes, votre enfant est prêt à faire ses premiers tours de roues à vélo ! Avant que votre enfant ne commence à rouler, il est important de bien réglez la selle et le guidon du vélo en fonction de sa taille et pendant sa phase d’apprentissage, Descendez la selle au plus bas . Il est conseillé d'acheter le plus grand vélo possible; vous le réglerez au fur et à mesure que l'enfant grandit. Les vélos pour enfants sont généralement classés par taille de roues, de 30 cm (12 pouces) à 60 cm (24 pouces). Avant toute manipulation sur le vélo de votre enfant, il est conseillé d'avoir dans votre boîte à  outils :

  • 1 Jeu de clé Allen 
  • 1 jeu de clé à cônes
  • 1 Maillet à tête plastique

Régler la selle

  1. Réglez la selle à une hauteur permettant à l'enfant de rester assis tout en touchant le sol de l'avant de chaque pied.
  2. Desserrez le collier de selle, celui-ci est équipé soit d'un levier de blocage rapide, soit d'un boulon qui exige l'usage d'une clé à cônes. Montez ou baissez la selle à  la hauteur souhaitée.
  3. Avancez ou reculez la selle en desserrant le boulon qui maintien la tige de selle. Resserrez le boulon en vérifiant bien que la selle est restée en position horizontale par rapport au sol.

Régler la hauteur du guidon

  1. Montez ou baissez le guidon en desserrant le boulon expandeur qui maintient la potence en place. Il s'agit soit d'un boulon Allen à desserrer avec un clé Allen, soit d'un boulon hexagonal à desserrer avec une clé à cônes. Tapotez légèrement au besoin le boulon avec un maillet à tête plastique pour le desserrer.
  2. Immobilisez la roue avant entre vos jambes, puis montez ou baissez le guidon. Ne le montez pas au-delà du repère de sécurité gravé sur la potence. Une fois le guidon à la bonne hauteur et la potence alignée sur la roue avant, resserrez la boulon expandeur.
  3. Affinez les réglages de la selle et du guidon jusqu'à ce que votre enfant soit dans la position idéale, le buste ni trop redressé ni trop incliné vers l'avant.

 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire