Le spécialiste du vélo sur internet

Comment installer des garde-boues sur un vélo ?

Publié le : 28/10/2017 19:25:50
Catégories : Techniques

Le garde boue est aussi bien indispensable pour les vélos utilitaires et ludiques VTC que pour les vélos de randonnées comme les VTT.

Les différents types de garde-boue selon le type de vélo

Il existe plusieurs types de grade boue à choisir, avant tout, en fonction du type de vélo :

  • Le garde-boue pour VTC : Cet accessoire se présente sous une forme allongée. Elle reprend exactement la largeur et la longueur d’une roue de VTC pour recouvrir entièrement cet élément et ainsi, offrir une protection optimale à l’utilisateur. 
  • Le garde-boue pour VTT : Cet équipement diffère du modèle pour VTC de par ses dimensions. Le garde-boue pour VTT est plus court mais beaucoup plus large que le garde-boue pour VTC. Les VTT sont faits pour les chemins rudes parfois très boueux en période de pluie et poussiéreux pendant les saisons sèches. Les roues des VTT étant très agiles, les projections sont donc plus denses. Aussi, un garde-boue plus large permet d’arrêter efficacement les jets conséquents.

Le modèle Polisport X-Cape Garde-boue vélo arrière vélo VTT et ville est la protection idéale pour vous protégez de la boue, l'eau, et les gravillons à moindre coût, pur vos déplacements aux quotidiens.

  • Garde-boue à colliers de serrage ou à bagues : Ces modèles de garde-boue se fixent au niveau du pivot de la fourche, sur le tube horizontale du vélo, sur la tige de selle ou sur les haubans. Il suffit de serrer correctement le collier de fixation pour s’assurer d’un maintien optimal de l’accessoire. Les garde-boues munis de colliers de serrage standard sont plus faciles à poser que les garde-boues dotés de colliers de serrage à dimensions spécifiques, nécessitant un tournevis ou une clé Allen pour la fixation. 

  • Garde boue à clips : ce type de garde-boue s’installe au niveau de la selle, plus exactement sous le siège. Le dessous de la selle est fait de plusieurs petits compartiments. Les modèles spécifiques de garde-boues disposent d’une petite encoche qui s’insère au niveau d’un compartiment situé au-dessous de la selle pour tenir l’accessoire parfaitement droit et en équilibre. 

Les différents types de fixations de garde-boue pour vélo 

Les garde-boues diffèrent aussi de par leurs fixations. Les garde-boues classiques se fixent sur des œillets. La plupart des modèles de vélo ne dispose plus d’œillets. Aussi, les cyclistes peuvent opter pour des fixations spécifiques.

Conseils d’installation

Le garde-boue doit être posé bien en parallèle avec la roue, de manière à protéger au maximum le cycliste.

Il faut également veiller à ce que le garde-boue ne touche pas la roue et que l’équipement n’encombre pas le fonctionnement de celle-ci. Aussi, il faut respecter un décalage suffisant pour s’assurer que le garde-boue ne touche pas la roue.

De même, le garde-boue ne devrait pas gêner le cycliste dans le cas où celui-ci doit changer un pneu suite à une crevaison. Une fois encore, le marché d’équipements pour vélos regorge de garde-boues dans des formes variées pour garantir à la fois la protection et l’aisance du cycliste et le bon fonctionnement des roues. On peut citer par exemple les garde-boues relevés qui permettent de projeter les particules envoyées par la roue vers l’arrière du vélo en marche tout en préservant un espace largement suffisant pour ne pas entrer en contact avec la roue.

Produits associés

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire