Le spécialiste du vélo sur internet

6 recommandations contre le vol de votre vélo

Publié le : 18/09/2015 21:34:52
Catégories : Techniques

Plus de 1000 vélos volés chaque jour en France soit 400 000 par an. 100 000 retrouvés et beaucoup ne sont pas restitués, faute d’identification. Le prix de votre vélo n’est pas un gage de protection. Les vélos moins chers se revendent très facilement.

1 – ATTACHER VOTRE VELO Même pour quelques minutes, prenez le temps d’attacher votre vélo à un point fixe. A un point fixe et solide, si possible un rack prévu à cet effet, un poteau ou une clôture. Verrouillez toujours le cadre de votre vélo et la roue avant.

2 - BIEN CHOISIR L’ENDROIT DE VOTRE PARKING Evitez les lieux de concentration de vélos qui ont un vrai pouvoir attractif pour les voleurs. Préférez les lieux de passage. Changez de lieu régulièrement, dans un périmètre donné, pour éviter les repérages. Le seul travail des voleurs est de repérer vos habitudes pour passer à l'action tranquillement.

3 - INVESTIR DANS UN ANTIVOL DE QUALITE Les chaînes en acier renforcé avec cadenas et les cadenas en «U» offrent les meilleures protections. Il est pratiquement impossible de les sectionner avec une meuleuse ou une pince coupante ordinaire. Accessoires un peu lourds mais qui vous garantissent une protection maximale. Placez votre antivol de telle manière  qu’il soit difficile d’accès, en l’attachant par exemple à un poteau ou une grille de grand diamètre et qu’il soit impossible d’y glisser un outil.

4 - INVESTIR DANS UN 2ème CADENAS Le premier pour la roue avant et le cadre, et un deuxième pour la roue arrière et le cadre. Vous jouez ainsi sur l’effet dissuasif. Deux cadenas obligent les voleurs à passer deux fois plus de temps sur un vélo. Des précautions qui vous éviteront de vous retrouver face à ce genre de résultat :

5  - MARQUAGE DE VOTRE VELO Moyen simple : le Bicycode*, code antivol, marquage indélébile, sur le cadre de votre vélo. Ce marquage semble dissuader le vol (seuls 3% des vélos marqués en France sont dérobés au cours de leur vie) et facilite surtout la restitution. Cette gravure est couplée à une base de données nationale soumise à l'approbation de la CNIL. C’est la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui a mis en place ce service. Le marquage antivol à grande échelle a permis, dans d'autres pays européens, de réduire les vols de 30 % et de restituer 40 % des vélos volés à leur propriétaire.

Plus de 115 000 cycles sont marqués en France. *http://www.bicycode.org/

6 – ASSURER VOTRE VELO Certaines formules d'assurance multirisques habitation incluent le vol de votre vélo.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire