Le spécialiste du vélo sur internet

Etriers de frein pour vélo

Etrier de frein route

Le système de freinage de votre vélo est un élément de sécurité très important qui ne doit être négligé sous aucun prétexte. Ce système de sécurité très ingénieux et utile à votre bien-être à vélo est composé d’un ensemble de pièces détachées. L’étrier de frein pour vélo est un élément indispensable de ce système de freina...

Etrier de frein route

Le système de freinage de votre vélo est un élément de sécurité très important qui ne doit être négligé sous aucun prétexte. Ce système de sécurité très ingénieux et utile à votre bien-être à vélo est composé d’un ensemble de pièces détachées. L’étrier de frein pour vélo est un élément indispensable de ce système de freinage très important. Il doit par conséquent être minutieusement bien choisi bien installé et bien entretenu pour donner entière satisfaction au cycliste.

Étrier de frein vélo : description et présentation

Lorsqu’on parle de système de freinage pour vélo, on parle d’un ensemble de pièces détachées permettant à un cycliste de ralentir la vitesse du vélo en cas de besoin. C’est un mécanisme très ingénieux et relativement simple qui met en action de nombreuses composantes mécaniques et donc l’étrier de frein est le plus important.

En effet, il s’agit généralement d’un accessoire de sécurité qui sert à diminuer de manière très rapide la vitesse du vélo à la demande du cycliste. Il est donc composé de deux bras articulés communément appelés « mâchoires » qui s’installent autour de la roue avant ou arrière ou des deux simultanément.

Ces bras très robustes formés en arc de cercle se fixent parfaitement bien autour de la roue du vélo. Ils sont très robustes et sont fixés entre eux par une vis, à l’extrémité de chaque bras se trouve une gomme (patin) qui sert à freiner la rotation de la roue du vélo.

Importance de l’étrier de frein dans le système de freinage

Le système de freinage est un élément très important en terme sécurité pour le cyclisme, en effet, lorsqu’il est actionné, il permet de réduire la vitesse du vélo. C’est une pièce détachée qui se place autour de la roue sur la partie supérieure de celui-ci, il est donc en contact direct avec les jantes de la roue.

C’est forts de son importance pour vous que les spécialistes du vélo en ligne que nous sommes, avons pensé à vous réserver ces accessoires de sécurité. Fidèles à notre statut de spécialistes, nous avons sélectionné ce qui se fait de mieux sur le marché en la matière. 

L’étrier de freinage possède un mécanisme essentiel au freinage du vélo en cas de besoin. C’est la pièce maitresse du système de freinage, car son mouvement entraine directement la diminution de vitesse.

Mode de fonctionnement

Pour mieux comprendre l’importance de l’étrier de freinage, il est très important de comprendre son mode de fonctionnement. Il faut savoir qu’il existe un bon nombre de types d’étrier de freinage, mais la plupart sinon la totalité d’entre eux ont un fonctionnement similaire.

Comme vous le savez, cette pièce mécanique de votre vélo comporte deux bras articulés (mâchoires) qui portent à leurs extrémités les patins. Le système de fonctionnement de l’étrier est plutôt simple et très efficace, lorsqu’il est actionné, les mâchoires se resserrent pour permettre aux patins d’entrer en contact avec la jante de roue.

Le frein à étrier permet ainsi un système de freinage par frottement, en effet, l’action des mâchoires permet aux patins de coller à la jante de la roue et ainsi ralentir la vitesse du vélo. La circonférence de la jante est donc sollicitée pour diminuer la vitesse du vélo, c’est d’ailleurs un des avantages de type de freinage.

Caractéristiques de l’étrier de freinage

Bien qu’il existe de nombreux types d’étriers, leurs modes fonctionnement sont quasiment pareils ce qui fait qu’ils ont pratiquement les mêmes caractéristiques. L’étrier de freinage pour vélo est composé de plusieurs parties qui sont solidement bien fixées à l’aide de vis.

En ce qui concerne le matériau utilisé, on note qu’il s’agit le plus souvent de matériau très résistant au choc et au frottement (acier trempé, inox, etc.). Les patins qui ornent l’extrémité des mâchoires de l’étrier de freinage pour vélo sont quant à eux fabriqués en caoutchouc spécialement conçu pour supporter les frottements.
Les différentes parties de l’étrier de freinage sont très sensibles ce qui lui permet d’être très efficace. Il est également très facile à entretenir, car il est conçu pour être très résistant aux intempéries ainsi qu’aux utilisations répétées.

Les différents types d’étriers de freinage pour vélo

Comme nous vous l’avons expliqué, le système de freinage à étrier est riche de plusieurs catégories qui se déclinent sous les noms suivants :

  • L’étrier V-brake, communément appelé étrier de freinage vélo à tirage linaire, il se distingue par de longues mâchoires. Il est très efficace, ce qui justifie qu’il soit très utilisé pour les VTT modernes, les BMX race ou encore les vélos de cyclotourisme.
  • L’étrier caliper, ce type est le plus standard qu’on puisse trouver sur le marché. Aussi appelé étrier de freinage pour vélo à tirage latéral, on en trouve énormément sur les vélos modernes et sur certains vélos de ville.
  • L’étrier Cantilever, ce type d’étrier de freinage particulièrement adapté au vélo à pneu large (ancien VTT et cyclocross). Disposant de porte-patins articulés (ce qui fait sa particularité) c’est un étrier à tirage central.
  • L’étrier U-brake, couramment utiliser sur les BMX freestyle, cet étrier de freinage est peu saillant sur les côtés ce qui a pour effet de le rendre très efficace.Une gamme variée d’étriers de freinage pour vélo.

Les professionnels du vélo que nous sommes vous proposent tous les types et tailles d’étriers de freinage pour vélo que vous souhaitez. Qu’il s’agisse d’un vélo pour enfant ou pour adulte et quel que soit le type de vélo, vous trouverez certainement votre compte chez vous.

Nous avons ainsi des étriers de freinage compatible à vos vélos, vous trouverez ainsi des sets de frein V-brake pour vélo en aluminium, des étriers de frein V-brake avant ou arrière, etc. Pour vos besoins nous avons également des accessoires pour installer ou accompagner votre étrier de freinage tel que : des butées de gaines réglables pour sturmey archer, des suspensions câble alu entre bouchon et selle…

Des freins BMX noirs en aluminium forgé, des freins cantilever moulés en aluminium, etc. comme vous le savez nous sommes des spécialistes du vélo en ligne par conséquent, nos produits sont d’excellentes qualités et à des prix très abordables alors n’hésitez surtout pas à en profiter.

Lire la suite ...
Résultats 1 - 15 sur 15.